L’Agence nationale de développement du numérique (Anaden), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et la Direction générale de l’enseignement supérieur ont annoncé, vendredi dernier, le lancement officiel du portail national de demande de bourses en ligne, baptisé « e-bourse ». Un évènement qui a eu lieu dans les locaux de l’Anaden, en présence des ministres des Postes et des Télécommunications, de l’Education nationale, du directeur de l’enseignement supérieur ainsi que du directeur de l’Anaden.
L’objectif principal du site est d’établir une plateforme numérique innovante dédiée aux Comoriens ayant obtenu leur baccalauréat et aux étudiants comoriens résidant à l’étranger. Ce site web permettra de dématérialiser les processus de demande de bourse, de garantir l’égalité d’accès aux opportunités et de permettre aux étudiants à l’étranger de continuer leur cursus.
Le ministre de l’Education nationale, Bacar Mvoulana, a tenu à féliciter toute l’équipe de l’Anaden pour son travail remarquable. Il s’est réjoui à l’idée de savoir que l’application va révolutionner et simplifier les démarches administratives. « Grace à cette innovation, nous venons de faire un pas de géant en ce qui concerne notre système éducatif », a-t-il expliqué en soulignant que l’application est un produit 100% comorien et mis en place par des techniciens et collaborateurs comoriens.
De son côté, le directeur général de l’enseignement supérieur a promis de soutenir et d’accompagner les étudiants dans leur processus d’inscription via ce site. « Je viens à l’instant de consulter le site et je peux confirmer qu’il est désormais accessible », a fait savoir Ali Mohamed Ali.
Quant au directeur général de l’Anaden, Said Mouinou Ahamada, il a rappelé que son agence a développé le portail e-bourse avec la Direction générale de l’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants comoriens, qu’ils soient sur le territoire national ou à l’étranger, de postuler aux bourses d’études de manière plus efficace et transparente. « Ce projet est une réponse directe à la demande d’accompagnement dans la digitalisation des services publics, particulièrement dans le domaine de l’éducation, et s’aligne avec l’objectif de modernisation de l’infrastructure éducative numérique du pays », a-t-il affirmé.