Le président du Mouvement des entreprises comoriennes(Modec) a tenu, samedi dernier, un point de presse axé sur la vie chère, la pénurie des produits, l’arrivée d’un nouveau navire de ravitaillement et la position du Modec quant au retrait de la licence d’exploitation de la compagnie Ab aviation. Pour rappel, mardi dernier, des opérateurs économiques, dont la nouvelle Opaco, avaient organisé une conférence de presse au restaurant le Sélect au cours de laquelle, ils se sont fendus d’un communiqué fustigeant la décision du ministre des Transports qui a refusé de lever la mesure de suspension de l’agrément d’Ab aviation après le crash du vol Y61103.
Dans ce communiqué distribué aux différents médias, le nom du Modec était associé aux organisations patronales demandant la levée de cette mesure de suspension, une position qui est loin d’être celle affichée par le Modec. “Défendre la loi”, telle est le point de vue de Mourad Ali Bazi, qui estime que “les textes sont formels, seule une commission d’enquête indépendante peut déterminer les causes du crash, le Modec n’est pas doté des compétences nécessaires pour le faire”.
“Notre sécurité, notre priorité”
Bien que cette “commission d’enquête indépendante” n’ait, pour l’heure, pas livré de réelles pistes quant aux circonstances du crash, le président du Modec prône la prudence, estimant que plusieurs éléments seraient en jeu. “Il faut prendre en compte les familles endeuillées, une compagnie suspendue et l’image de l’aviation nationale, ternie”, a-t-il rappelé.Pour en venir à bout de la pénurie des produits de première nécessité et se s’affranchir de cette flambée des prix “sans précédent”, Mourad Ali Bazi plaide pour la mise en place d’une commission qui planchera sur le Dialogue public-privé. Il estime que les rencontres organisées jusqu’ici seraient “infructueuses” compte tenu de la panoplie de revendications des opérateurs économiques. Le conférencier avait déjà émis, lors d’une conférence de presse organisée le 11 avril dernier, l’idée d’un comité qui serait composé de membres de la présidence, du ministère de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances.
Dans l’ambition de redonner un second souffle au commerce comorien, Mourad Ali Bazi annonce l’arrivée d’un nouveau bateau en provenance de l’Indonésie. Ce navire acheté par la société Soconam “a quitté l’Indonésie depuis cinq jours (depuis samedi, ndlr), et ralliera les côtes comoriennes dans moins d’un mois”, a-t-il fait savoir avant d’ajouter que le bateau dispose d’une capacité de “transport de 50 conteneurs ou encore 1.400 tonnes de carburant”.
Le conférencier a, pour cela, tenu à remercier les principaux artisans de cet achat, en l’occurrence les autorités comoriennes, notamment Djae Ahamada Chanfi, alors ministre des Transports, ou encore l’ancien directeur de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch), Omara Mgomri. Mourad Ali Bazi espère que ce nouveau bateau sera en mesure d’assurer le ravitaillement des biens entre les îles, une tache qu’il estime “avoir été assez rude par le passé”.
Housni Hassani