logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dernière session extraordinaire I Le ministère de l’Energie était «bel et bien acteur» du projet de contrat pétrolier

Dernière session extraordinaire I Le ministère de l’Energie était «bel et bien acteur» du projet de contrat pétrolier

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le décret portant convocation de la dernière session extraordinaire avait fait mention d’un « projet de loi portant approbation d’un contrat pétrolier». Mais le texte n’a jamais atterri au bureau de l’Assemblée nationale pour un éventuel débat en commission. Un mystère avait plané. Le ministre Ali Ibouroi avait persisté dans un audio « ne rien savoir quoi que ce soit » alors que d’autre sources haut placées affirment le contraire.

 

Le ministère de l’Energie était le chef d’orchestre du projet de contrat pétrolier mentionné dans le décret N°23-069/Pr, en date du 11 juillet, portant convocation de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée nationale. C’est en tout cas ce qu’affirment de sources officielles qui s’étonnent que le département concerné se désengage de la procédure de transmission du texte alors qu’il était «bel et bien acteur» du début à la fin. Le « projet de loi portant approbation d’un contrat pétrolier» n’a jamais atterri au bureau de l’Assemblée nationale pour être programmé pour un éventuel débat en commission. Un mystère avait plané. Le ministre de l’Energie avait rejeté tout lien avec le projet de contrat pétrolier en question, précisant avoir vu comme tout le monde le décret mais persistant « ne rien savoir quoi que ce soit », selon un enregistrement audio.


«Je n’ai jamais presenté un projet de loi portant approbation d’un contrat pétrolier auprès du secrétaire général du gouvernement. J’ai vu le décret du président qui avait programmé ce projet de loi mais je n’en suis pas informé. Il faut demander au secrétaire général du gouvernement mais pas à moi », avait déclaré Ali Ibouroi dans notre édition N°4728 du 28 juillet 2023.

Incompréhension et étonnement

Une affirmation qui a suscité l’incompréhension voire l’étonnement chez certaines autorités visiblement surprises de la sortie médiatique du ministre. « Il était au courant de tout, c’est bien lui qui était à l’origine de tout ça, comment pourrait-il oser dire ne rien savoir alors qu’il était au courant de tout», a souligné, l’air désolé, notre source qui a rappelé les procédures d’usage de transmission des textes de loi ou notes des départements ministériels. «Les projets de loi sont d’abord à l’initiative des ministères concernés avant d’être avalisés par le gouvernement en Conseil des ministres», a ajouté notre source.


Contacté par Al-watwan depuis mardi 8 août, le ministre Ali Ibouroi n’a pas souhaité répondre immédiatement à nos questions, justifiant un agenda chargé ces dernières 72h. «Je vais vous répondre » avait-il promis sans donner suite jusqu’à hier où il a admis être disponible « tôt ce matin » du vendredi 11 août après trois jours d’attente. Le ministre de l’Energie, selon notre source, n’est pas à son premier coup de poker. Il a rappelé une autre attitude similaire datant de plusieurs mois. «Le ministre avait en effet affirmé n’avoir pas été au courant du texte portant découpage électoral alors qu’il était là lorsque le texte était presenté en Conseil des ministres», a conclu notre source.

Commentaires