logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des changements dans l’appareil judiciaire I Abdou Ismaël nommé procureur de la République

Des changements dans l’appareil judiciaire I Abdou Ismaël nommé procureur de la République

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le Tribunal de Moroni enregistre de nouveaux changements. Désormais, Abdou Ismael devient le nouvel homme fort du parquet de Moroni. Pour leur part, Mohamed Soilihi Djae et Ali Mohamed Djounaid sont nommés respectivement secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature et procureur général. Le Cnaem, nouvellement créé en août 2023 est confié Nabsoiti Soulaimana.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a procédé avant-hier, mercredi 13 novembre, à de grands changements au niveau de l’appareil judiciaire à Ngazidja. Par le décret N°24-170/Pr, Ali Mohamed Djounaid qui a occupé depuis juillet 2021 le poste de procureur de la République près le Tribunal de Moroni, est nommé procureur général de la Cour d’appel de la même ville. Il remplace, à cet effet, le magistrat Mohamed Soilihi Djae promu secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature après avoir passé plus de 7 ans à la tête de la Cour d’appel de Moroni, notamment depuis août 2018. Ali Mohamed Djounaid est donc remplacé par l’ancien conseiller à la Chambre commerciale de la Cour d’appel de Moroni, le magistrat Abdou Ismael, lequel était également pendant un certain temps substitut du procureur.


L’autre décret en date du 13 novembre a porté sur la nomination de la directrice du Centre national pour l’action en mer (Cnaem). Cette institution créée par décret présidentiel du 23 août 2023 est confiée à «la technicienne spécialisée en Électronique embarquée et système de communication, Nabsoiti Soulaimana». Un choix que le directeur de cabinet en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, qualifie de «bien mérité», tenant compte de l’expertise et de l’expérience de la jeune femme qui travaille à la Garde-côte comorienne.


«C’est une jeune femme très compétente. Elle pilote les drones de la Garde-côte comorienne et sait aussi les réparer en cas de problème technique. D’ailleurs, elle se trouve actuellement en formation pour un renforcement des capacités aux États-Unis», apprécie-t-il. Notons que cette nouvelle institution est placée sous la houlette du directeur de Cabinet du président chargé de la Défense et de l’Etat major.

Commentaires