logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des hôtes du cinquantenaire reçus à Beit-salam

Des hôtes du cinquantenaire reçus à Beit-salam

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
À l’issue de la fête de l’indépendance, le président Azali a reçu plusieurs délégations étrangères à Beit Salam hier lundi.

 

Le chef de l’Etat Azali Assoumani a reçu en audience hier, certaines délégations ayant pris part à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, en début de journée. Il s’agit du conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron, Jeremie Robert, du président éthiopien Taye Atske Sélassié, du chef de cabinet du président de la commission de l’Union africaine, du directeur général de l’Asecna, Prosper Zo’o Minto’o, du président de la République de Maurice, Dharam Gokhool et d’une délégation mahoraise constituée de six personnes.

La commémoration des cinquante ans d’indépendance

A l’issue de sa rencontre avec le président de la République, le conseiller Afrique du président français, Jeremie Robert a fait savoir que les échanges étaient tout d’abord axés sur la fête de l’indépendance, raison de sa venue. Selon lui, c’était aussi « l’occasion de faire le point sur ces cinquante ans de relations bilatérales. Des relations qui sont importantes, sur un plan bilatéral et de voisinage dans l’océan indien. Nous faisons face à des défis communs. La France et les Comores travaillent à affronter ensemble ces défis communs sur les questions de protection marine et de l’environnement face à des menaces, des trafics et des défis de sécurité».


Il a réitéré l’engagement de la France à accompagner les Comores dans le cadre du plan de développement France-Comores signé en 2019. Et de se réjouir de voir des actions concrètes dans le domaine de l’éducation issues dudit plan de développement. En effet, arrivé à Moroni pour assister à la commémoration des cinquante ans d’indépendance, Jeremie Robert a effectué des visites dans des écoles primaires publiques d’enseignement, rénovées et d’autres encore en chantier, sous financement de l’Afd afin de faire un état des lieux de l’avancement de ce projet.


La consule générale de l’Union des Comores à Maurice, Koulthoum Djamadar a livré un bref compte-rendu à la presse, portant sur les échanges qui ont eu lieu entre les présidents comorien et mauricien, respectivement, Azali Assoumani et Dharam Gokhool. Selon elle, «les discussions portaient essentiellement sur le renforcement de la coopération entre ces deux pays de l’Océan indien. Ils ont fait un tour d’horizon depuis l’établissement de ces relations bilatérales insistant sur le fait de renforcer encore plus les relations sur les secteurs de la santé, du tourisme et des transports maritimes et aériens».


La délégation mahoraise composée de six personnes a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’Etat Azali Assoumani pour les avoir invités, disant avoir rencontré un homme très simple. «Je suis très satisfait de l’accueil qui nous a été réservé. Je suis très ému de la simplicité du président Azali. Tout au long de nos discussions, il n’a cessé de promouvoir l’unité de nos îles, nous appelant à chercher tout ce qui nous unit et à ignorer tout ce qui peut être source de conflit et de séparation», a expliqué Ahmed Babadi.

Commentaires