logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire Telco Sa vs Daoud Halifa : Des propos “désobligeants et déshonorants” pour le pays et la justice ?

Affaire Telco Sa vs Daoud Halifa : Des propos “désobligeants et déshonorants” pour le pays et la justice ?

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Suite à un échange houleux entre le directeur général de l’opérateur privé en télécommunications Telco Sa, Stéphane Teyssedre et Daoud Halifa patron de la société Daoud&génération à l’hôtel Itsandra sur fond de business, les deux parties se retrouveront devant les juridictions cette semaine. Toutefois, en dehors de la bataille juridique, un témoin de la dispute a tenu à dénoncer des propos “insultants et déshonorants pour notre justice et notre pays” qu’il attribue au directeur général de Telco Sa. Ce dernier parle pour sa part d’ ”un faux témoignage et de diffamation” tout en se réservant le droit d’engager des poursuites judiciaires.

 

Tu ne gagneras pas Daoud. On n’a pas les mêmes moyens et je sais comment ça se passe

tels sont les propos qu’aurait tenu le directeur général de Telco Sa, Stéphane Teyssedre le matin du 17 septembre à l’hôtel Itsandra en réponse à Daoud Halifa qui le menaçait d’une plainte.

 

Avant que le patron de la société Daoud&génération ne déclare Si vous continuez comme ça je vais vous foutre un procès au cul

 

les discussions auraient été cordiales jusqu’à ce que l’aspect business ne s’invite sur la table.

Tout commencerait donc dans la matinée du dimanche 17 septembre à l’hôtel Itsandra lorsque Daoud Halifa rencontre Stéphane Teyssedre. Après des échanges courtois, le patron de Daoud&génération se serait plaint des méthodes de Telma qui  “violeraient” les conventions signées entre l’opérateur privé et ses grossistes.

“Daoud Halifa s’est plaint du fait que la société Telma ou Telco concurrence elle-même ses grossistes alors qu’une convention est signée pour que chaque distributeur agisse dans une zone réservée. Elle mène des activités dans ces zones réservée aux distributeurs et fait en sorte que ces derniers n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs mensuels” a rapporté à Al-watwan un témoin oculaire et auriculaire, du nom de Ben Abdallah Youssouf.

Furieux de la réponse du responsable de l’opérateur privé en télécommunications qui aurait déclaré que les “grossistes n’étaient pas à la hauteur et que la société Telco Sa allait continuer ses activités dans ces zones”, Daoud Halifa évoquera la possibilité de porter l’affaire devant les juridictions.

“J’ai été abasourdi de la réplique de Stéphane Teyssedre qui laisse entendre qu’il a suffisamment de moyen pour soudoyer notre justice. Il porte atteinte à l’intégrité de notre justice et à l’honneur de notre pays. Raison pour laquelle j’ai décidé de réagir d’abord en postant un message sur Facebook le lundi suivant aux environs de 20h et ensuite prenant le risque de venir devant vous” a déclaré Ben Abdallah Youssouf.

Rappelons que ce post sur le célèbre réseau social a débouché sur une plainte contre Daoud Halifa et Daoud &génération pour l’avoir partagé.

 


Lire aussi : Conférence de presse : Daoud Halifa et Daoud & Génération assignés en justice par la société Telco Sa


 

Ben Abdallah Youssouf a dit être à la disposition de la justice dans le cas où, son témoignage serait sollicité. Cette affaire vient s’ajouter à celles qui opposaient Telco Sa et Comores télécom ou plus récemment entre Telco Sa et Comores câbles.

Contactés par mail, les décideurs de Telco Sa se disent respectueux de la justice et se réservent le droit de poursuivre en temps voulu, les auteurs de “ce faux témoignage”.

“La société Telco Sa, sans préjudice de tout recours pour diffamation et calomnie contre le prétendu témoin, respectueuse des lois et règlements en vigueur en Union des Comores ne souhaite aucunement contribuer à des outrages et discrédits à l’égard des cours et tribunaux par une réaction à ce faux témoignage obscène. Il revient aux auteurs et complices de ce faux témoignage d’assumer pleinement leurs responsabilités pénales en temps voulu” a ainsi fait savoir, le directeur général de Telco Sa, Stéphane Teyssedre.

A en croire Telco Sa, la société ne “saurait tolérer tout acte ou propos diffamatoire ou calomnieux parce que les Comores est un pays de droit et tout un chacun est tenu de respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur”. 

 

Commentaires