À l’instar du monde musulman, les Comoriens ont organisé des manifestations en soutien à la population palestinienne. Pour les fidèles, c’était le deuxième vendredi de colère, au cours duquel ils ont vivement condamné les attaques de l’armée israélienne sur Gaza, une enclave palestinienne soumise à plus de 17 ans de blocus imposé par le gouvernement israélien.
À Moroni, les fidèles ont quitté la mosquée Saïd Salim, au nord de la capitale, en scandant des slogans en faveur de la Palestine. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées sur le parking de cette mosquée pour manifester leur solidarité envers la population palestinienne. Malgré l’empêchement des forces d’intervention à Moroni pour la marche prévue, la situation était différente à Mbeni, au nord-ouest de Ngazidja.
Après la prière du vendredi, les fidèles ont entrepris une marche à travers la ville, avant de revenir à leur point de départ. Sur la place publique voisine de la mosquée, les esprits se sont rapidement enflammés. Un des manifestants a déclaré de manière articulée en arabe : « Nous sommes prêts à donner nos cœurs, à verser notre sang pour défendre la Palestine. Israël est un État assassin.
À Gaza, il détruit des écoles et des hôpitaux. Honte à ce pays. » Ses propos ont été repris par d’autres manifestants, certains s’exprimant en anglais et d’autres en français, avec des messages similaires de soutien à la Palestine.