Depuis l’après-midi du dimanche dernier, l’ensemble des îles de l’archipel des Comores vit une situation météorologique très compliquée, avec des rafales de vents très violents qui gâtent le quotidien. De Ngazidja à Ndzuani en passant par Mayotte et Mwali, la situation reste pareille avec «un vent fort en provenance du sud, soufflant entre 50 à 60 km/h et des rafales atteignant les 65 km/h». L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) annonce que cette situation est causée par la situation anticyclonique située dans la partie sud du canal de Mozambique. Les prévisions météorologiques prévoient une amélioration relative dans la nuit d’hier, mardi. «Le ciel sera peu nuageux en début de la soirée et aura tendance à se dégager pendant cette nuit. Mais le vent maintiendra le profil sud entre 30 à 40 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 45 km/h. Les prévisions prévoient que demain (aujourd’hui, mercredi 24 octobre, Ndlr), le temps sera encore venteux dans l’ensemble de l’archipel. Quelques nuages persisteront dans la zone, au risque de quelques faibles averses dans certaines localités, notamment sur les flancs des montagnes. Le vent sera de composante sud à sud-sud-est entre 30 à 40 km/h avec des rafales qui avoisineront les 45 km/h. La mer sera agitée à forte pression», croit-on encore savoir hier du côté de l’Anacm.
Le prévisionniste de l’Ancm, Fahad Ben Abdou, a expliqué que les Comores traversent actuellement, «une période dite d’intersaison» entre la saison Kashkazi et Kussi, qui est le plus souvent accompagnée d’un changement d’air dans le pays. Pour lui, il est tout à fait normal qu’en cette saison, des rafales de vents soient constatés dans l’ensemble des îles de l’Union des Comores. Fahad Ben Abdou a tenu à préciser que ces rafales sont des vents de Kussi en provenance de la partie Sud du pays et qui frappent l’ensemble des îles Comores (Ngazidja, Ndzuani, Mayotte et Mwali). «Ces rafales ont commencé depuis le dimanche dernier jusqu’à aujourd’hui (hier, Ndlr), et ça peut y aller jusqu’à jeudi», prévient-il. En termes de danger, le météorologue souligne que la menace s’explique à la fois au niveau terrestre et maritime, avec une mer très agitée dans l’ensemble. Il demande aux usagers de la route de faire attention à l’excès de vitesse en cette période où la plupart des personnes n’arrivent pas à distinguer le bruit des moteurs des véhicules à cause du vent.
Le prévisionniste a déclaré également que ces vents engendrent des mers agitées dans l’ensemble du territoire national et présentent un risque sur la circulation maritime, notamment pour les pêcheurs. «Il est conseillé aux agences maritimes et aux pêcheurs de faire profil bas durant cette période en attendant nos consignes par rapport à l’évolution de la situation», alerte-t-il. Dans les foyers, l’usage du pétrole lampant présente un risque. Il demande à la population de s’éloigner des arbres pour éviter tout risque. Du côté de la sécurité civile, on rassure que jusqu’à hier, mardi 23 octobre, aucun dégât matériel ni humain n’a été enregistré, à part quelques arbres tombés dans certaines zones à Ngazidja et à Mwali.