Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a rencontré samedi dernier à la salle de conférence de l’Auberge Les Abou, les lauréats du Concours de plans d’affaires (Cpa) qui entre dans le cadre du projet Pidc, dans l’île de Djumbe Fatima. L’objet de cette rencontré, dira le président de la chambre de commerce de l’industrie et de l’agriculture (Ccia-Mwali), Mahamoud Ben Cheick, est d’informer le président de la République de l’évolution du Cpa dans l’île de Mwali.
S’enquérir des problèmes des opérateurs économiques
«La Ccia s’est beaucoup mobilisée pour accompagner et assister les jeunes sur l’élaboration de leurs projets et aujourd’hui les résultats sont bien effectifs. Mwali occupe une bonne position», a-t-il expliqué, soulignant l’importance de ces projets «lancés par le chef de l’Etat en 2020» est une bonne initiative «qui permettra d’appuyer les jeunes pour une autosuffisance financière et une création d’emplois au profit des jeunes».
Le président de la Ccia a exprimé sa «satisfaction» suite au lancement du dialogue public-privé par le président Azali Assoumani en vue de s’enquérir des problèmes rencontrés par les commerçants et les opérateurs économiques en général à Mwali. Plusieurs interventions étaient, à cette occasion, présentées. Deux bénéficiaires ont fait part de leur satisfaction. Ils ont aussi émis le souhait de bénéficier du soutien du gouvernement quant au transport et à la politique de transformation et de conditionnement de leurs produits.
Le ministre Bianrifi Tarmidhi a, pour sa part, souligné «la pertinence de projet» qui est, à l’en croire, «ambitieux», précisant que «le même projet va toucher sept mille familles». «Ce projet vise à créer vingt-cinq mille emplois durables», a-t-il mentionné. Notons qu’une enveloppe de 800 millions de francs était accordée aux lauréats de la première phase du Concours de Plans d’affaires.
Des jeunes opérateurs économiques de l’île de Mwali ont reçu deux cent millions. «Cet argent va servir créer des activités génératrices d’activités et d’emplois durables et les domaines qui étaient prévus sont l’élevage et la transformation», ajoute le ministre Bianrifi Tarmidhi.
Le chef de l’Etat Assoumani Azali a félicité les jeunes pour leur «volonté» à créer eux-mêmes leurs propres emplois. Il se dit prêt à accompagner les jeunes pour la création d’entreprises. «C’est la meilleure solution pour lutter contre le chômage dans le pays», dit-il. Pour rappel, le Concours de plans d’affaires (Cpa) est un volet du Projet intégré de développement des chaînes de valeur de la compétitivité (Pidc) qui intervient dans des projets portés par des jeunes de moins de 40 ans. Avant de regagner la capitale fédérale, le chef de l’Etat, accompagné des membres de son gouvernement, a effectué une visite sur le terrain notamment dans l’entreprise agricole du jeune Faissoil Bianrifi, «La pension des îles», construite pour la valorisation de l’écotourisme à Mohéli.