Moroni reçoit, pour la première fois, le Club des électriciens regroupant les sociétés d’électricité de la région, dont Ma-mwe, et le Réseau des régulateurs regroupant les instances régulatrices des Etats membres de la Coi. Une quatrième réunion pour le Club des électriciens et une deuxième réunion pour le Réseau des régulateurs des pays membres de la Coi. Ces deux réunions débutent plus précisément dans la matinée d’aujourd’hui, mardi 9 octobre à l’hôtel Golden Tulip. Ces deux réseaux, formés dans le cadre du programme «Energies» financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coi, vont échanger jusqu’à demain avant de procéder à des visites d’installations.
Selon Nicholas Rainer, chargé de communication du programme, cette première journée du club des électriciens va se pencher sur l’expérience de smart grids dans la zone Edf et Ceb, les outils de modélisation utilisés dans les compagnies en présence de tous les participants ainsi qu’une poursuite des échanges suite aux réactions reçues à la lecture du papier présenté lors du forum régional des énergies durables. Quant à la journée de demain mercredi qui sera consacrée surtout au réseau des régulateurs, «ces derniers vont procéder à l’introduction et à la validation du compte rendu de la première réunion, puis à l’équilibre économique de l’activité de l’électricité et le cadre législatif de chacun des Etats membres de la Coi, à un exposé introductif. Des présentations de chaque participant vont être suivies avant de se lancer aux débats et précisions sur les sujets abordés lors des prochaines réunions», a-t-il informé. Ces deux réunions prendront fin après une visite des installations de la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe) prévue ce mercredi 10 octobre. Et comme dans les dernières réunions, Alain Doulet est l’animateur de ces deux réunions régionales.
Le Club des électriciens regroupe les sociétés nationales d’électricité de la région de l’Océan indien, en l’occurrence Ma-mwe (Comores), Edf (France/Réunion), Jirama (Madagascar), Ceb (Maurice) et Puc (Seychelles).
Ces membres se sont rencontrés pour la troisième fois le 30 juillet à Mahe aux Seychelles. Bénéficiant de la participation des points focaux nationaux du programme Energies, cette réunion élargie a permis aux électriciens de poursuivre leur travail sur des thèmes essentiels, tels que la politique tarifaire et les aspects institutionnels ayant trait à l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur énergétique et la mise en place de cadres régulateurs.
De son côté, le Réseau des régulateurs s’est constitué lors de sa première rencontre formelle le 31 juillet. Créé lors du forum régional des énergies durables en mai 2018, le réseau a également défini ses règles de fonctionnement et le type d’apport que ses membres attendent de ces rencontres.