Avant la coupure du ruban de départ, des personnalités féminines comoriennes ont passé des messages aux participantes. Deux hôtesses de marque ont participé à cet événement qui a mobilisé plus de trois cent femmes, la Tanzanienne, Amina Mohamed Ngoo et la Miss Mayotte 2017, Vanylle Emasse. cette dernière a déclaré : “J’ai envie de courir. Je suis là pour ça. Mais aussi pour passer un message aux femmes”. .
A son arrivée la Miss Mayotte, âgée de 20 ans, avait tenu particulièrement à
encourager les femmes à continuer de se battre pour nos droits. Il est clair que nous n’avons pas les mêmes droits que les hommes et nous devons cependant nous battre comme de milliers d’autres femmes du monde entier, a-t-elle précisé à notre reporter.
Pour Miss Mayotte 2017, l’événement sera l’occasion de vivre “en live” une compétition comorienne. “Je ne connais le sport comorien qu’à travers le petit écran, lors des Jeux des îles de l’Océan indien. Car à la base, je ne suis pas une athlète, mais je fais de la musculation et du vélo pour maintenir ma forme”.
La Tanzanienne, Amina Mohamed Ngoo, l’autre hôte de marque de la Fca. Cette spécialiste des courses de demi-fond a révélé aux organisateurs qu’elle vient pour célébrer la journée de la femme avec les Comoriennes “mais aussi pour remporter la course”.
La course fût organisée en deux catégories. La première a regroupé les filles et femmes âgées entre 16 ans et 39 ans, la seconde concernait les participantes de plus de 40 ans.
Cette septième édition de la Course des femmes a été organisée sous le thème “Rêver ensemble les femmes”.