logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième réunion du comité interministériel I Les tests Pcr prévus «bientôt»

Deuxième réunion du comité interministériel I Les tests Pcr prévus «bientôt»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Jusqu’à preuve du contraire, les trois îles des Comores n’ont pas encore enregistré de cas de Covid-19, à en croire le porte-parole du gouvernement qui s’est confié à la presse après la réunion du comité interministériel tenue hier à Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Cependant, vu la situation actuelle au service des urgences et à la réanimation du Chn El-maarouf, les patients sont transférés au centre de Samba Nkuni en attendant les analyses qui vont être faites avec le Pcr pour confirmer oui ou non s’il s’agit du Covid-19.

 

La deuxième réunion du comité interministériel mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 s’est tenue hier, lundi 27 avril, à Beit-salam. Au terme de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement a fait le point sur les différents sujets abordés. Houmed M’saidié a annoncé que bientôt les tests avec le Pcr vont commencer pour clarifier la situation sanitaire actuelle, sachant que le service des urgences et celui de la réanimation du centre hospitalier national El-maarouf sont pleins.
«Ainsi, nous avons décidé d’ouvrir les portes du centre hospitalier de Samba Nkuni pour désengorger l’hôpital El-maarouf, et les patients qui iront là-bas seront également dépistés pour savoir si oui ou non ils ont le Covid-19. Si nous enregistrons un cas nous vous en informerons», a-t-il indiqué, rassurant qu’avec le Pcr la vérité sera connue et la population sera informée de tout. Concernant le nombre de personnes concernées, le ministre a parlé de douze personnes qui seront suivies.
Le comité interministériel a été, en deuxième lieu, informé de l’arrivée d’autres appareils qui permettront d’effectuer des analyses spéciales Covid-19. Ces appareils qui seront envoyés par des pays amis et des partenaires, seront sur place entre le 29 avril et le 1er mai avec des médicaments. «Tout cela pour se tenir prêt et faire face à la pandémie au cas où l’on enregistrera un cas», a-t-il expliqué.


En ce qui concerne les Comoriens bloqués en Tanzanie, la solution est, selon Houmed M’saïdie, déjà trouvée. A en croire le porte-parole du gouvernement, sauf mauvaise surprise, les Comoriens qui sont bloqués là-bas doivent commencer à s’installer dans les hôtels, à Bagamoyo pour la quatorzaine décidée. «Après, ils seront rapatriés dans leur pays», a-t-il ajouté, évoquant également la situation de ceux qui sont à Dubaï, à Maurice et à Madagascar. Le coordinateur des comités de gestion de la crise du Coronavirus a informé que le chef de l’Etat a recommandé d’étudier le cas des autres Comoriens, étudiants, qui se trouvent au Sénégal, en Guinée et en Egypte pour leur venir en aide en cette période difficile, «sachant qu’il y a certains parmi eux qui auraient contracté le virus».


L’autre question abordée concerne le Covid-organic de Madagascar. Houmed M’saïdie a fait savoir que le chef de l’Etat, Azali Assoumani, entrera en discussion avec son homologue malgache. Le comité scientifique a demandé à pencher sur cette découverte. «Nous sommes en réflexion et dans trois jours, nous communiquerons notre décision», a-t-il indiqué tout en félicitant les voisins de Madagascar «pour leurs recherches qui donnent de l’espoir». Au terme de cette entrevue avec la presse, le comité interministériel a penché sur la question des partenaires et pays prêts à soutenir les Comores dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. «Le Fmi s’est dit prêt à nous soutenir dans cette crise. Il y en a d’autres qui ont confirmé leurs contributions, même si ce dont il s’agit sera dévoilé dans les jours à venir», a informé le ministre, évoquant deux volets, sanitaire et économique.

Commentaires