La seconde édition de la semaine « Diaspora Days » a été officiellement inaugurée le vendredi 11 août 2023 dans un hôtel à Moroni. L’événement a été organisé conjointement par l’Union des chambres de commerce, d’Industrie et d’artisanat (Uccia) ainsi que le Commissariat en charge de la diaspora. La cérémonie a été honorée par la présence du président de la République, accompagné de certains membres de son gouvernement, ainsi que par des membres de la diaspora comorienne de l’étranger.
L’événement « Diaspora Days » avait été annoncé précédemment par les responsables de l’Uccia lors d’une conférence de presse (voir l’édition n°4725). Le lancement a été marqué par une soirée de gala, une projection de films tournés dans les zones locales, un « méga twarab », des discours et des tables rondes. Un ensemble varié d’activités est prévu jusqu’au dimanche 13 août, date de la clôture de l’événement. Les activités englobent des expositions, des visites guidées d’entreprises, ainsi que des événements sportifs, culturels et touristiques.
Les efforts de la diaspora
Lors de l’ouverture, le président de la République, Azali Assoumani, a affirmé l’engagement du gouvernement à créer les conditions propices pour renforcer la confiance envers le pays et faciliter les activités et investissements. Il a rappelé les efforts entrepris pour augmenter le nombre de représentations diplomatiques dans le but de se rapprocher davantage de la diaspora, établir un climat de confiance et améliorer les conditions favorisant un éventuel retour et réinstallation dans le pays d’origine pour ceux qui le désirent. Le chef de l’État a rappelé avoir mis en place un Commissariat chargé des Comoriens de l’étranger, ayant pour mission de concevoir, superviser et coordonner les politiques de renforcement du partenariat, notamment en matière douanière et fiscale dans le contexte des investissements.
Azali Assoumani a exprimé sa reconnaissance à la diaspora pour sa contribution au développement socio-économique du pays, en particulier dans la mise en place d’infrastructures de base telles que les routes secondaires, les écoles communautaires et les centres de santé. Ces actions ont, selon lui toujours, encouragé le gouvernement à apporter un financement supplémentaire pour soutenir ces initiatives. En abordant la question de l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), une priorité pour la présidence comorienne de l’Union africaine en 2023, le président a souligné son importance pour le continent et a encouragé la sensibilisation aux opportunités de ce marché de plus d’un milliard d’habitants. Il a également mentionné d’autres possibilités de partenariat, notamment entre la Chambre de commerce et la Chambre économique franco-comorienne, visant à soutenir les investissements de la diaspora à travers la création d’un fonds de garantie, en collaboration avec la Banque centrale des Comores.
De son côté, Chamsoudine Ahmed, le président de l’Uccia, a mis en avant le rôle potentiel de la diaspora dans le développement économique du pays à travers l’investissement direct et les transferts de fonds.
Il a souligné que ces transferts, représentant 20 à 25 % du Pib, et estimés à 84 milliards de francs comoriens en 2020 et 96 milliards en 2021, contribuent à réduire la pauvreté et améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à d’autres services essentiels. Il a également mis en avant le thème de cette deuxième édition, « Je viens entreprendre », visant à mettre en valeur les initiatives des acteurs de la diaspora, qu’ils soient associatifs, entrepreneurs ou investisseurs.
Par Faissoil Fatihoudine