logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Devant la presse I La gouverneure réitère son combat contre les violences faites aux femmes et aux mineurs

Devant la presse I La gouverneure réitère son combat contre les violences faites aux femmes et aux mineurs

Société | -

image article une
Mhoudine Sitti Farouata a convié, hier jeudi, la presse à son palais de fonction de Mrodjuu pour répondre à des questions liées à son action à la tête de l’île. Elle a sonné l’alarme sur les violences faites aux femmes et aux enfants, promettant de mobiliser toutes ses forces pour en finir avec un fléau qui connait des proportions inquiétantes ces dernières années.

 

La gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, a reçu la presse locale hier, jeudi 9 juillet, au palais de Mrodju à Ntsudjini. Le message principal livré aux médias n’est autre que son engagement déterminé dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux mineurs.


L’ancienne commissaire au Genre a tenu à rappeler que ce combat a été toujours le sien. Et de confier qu’elle entend présenter le thème des violences basées sur les femmes et les enfants à une prochaine conférence de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (Odd).


La gouverneure qui reste une grande connaisseuse du sujet a fait savoir que ce fléau prend des proportions inquiétantes à cause surtout du silence des familles, de l’impunité et des arrangements amiables dans les localités. Mais, elle se félicite du grand pas franchi dans la dénonciation des viols et autres violences faites aux femmes et aux enfants. «Jadis, rares sont ceux qui dénonçaient les viols mais actuellement, les gens décident d’en parler», fait-elle constater.


Madame Mhoudine Sitti Farouata a, en outre, fait savoir la mobilisation de nouveaux outils et instruments qui concourent à la dissuasion et à la lutte contre le phénomène. «Nous avons la politique nationale de la protection de l’enfant, les stratégies nationales contre les violences basées sur le genre et la politique nationale de protection de l’enfant handicapé», indique-t-elle. La conférencière sollicite la promulgation des lois portant code pénal et code de procédure pénale pour, selon elle, «accompagner davantage cette lutte et rassurer les partenaires au développement».


Saisissant l’occasion, trois jours après de la célébration de l’indépendance du pays, la gouverneure de Ngazidja a tenu à honorer la mémoire des personnes qui ont milité en faveur de «la liberté» et «qui ont surtout honoré le peuple comorien», faisant référence aux hommes et aux femmes qui se sont battus pour l’indépendance du pays depuis les années 1960.

Mhoudine Sitti Farouata a rendu aussi un hommage au corps médical qui se trouve au front dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Interrogée sur les salaires non versés de certains agents de l’île, la cheffe de l’administration insulaire a, tout simplement, botté en touche la question en déclarant que «ces personnes doivent plutôt s’adresser à la Fonction publique»

Bahiya Soulayman

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires