Le dialogue national et la vaccination anti-Covid ont fait l’objet d’une réunion de sensibilisation samedi 5 janvier à Mbeni. Organisée par la coordination de Hamahame-Mbwanku du parti Crc et les sympathisants du pouvoir et tenu au domicile du directeur général de Comores câble (Ali Karani), cette réunion a eu pour objectif, à entendre les différents intervenants, de mobiliser la population pour se faire vacciner, mais également expliquer à ces deux régions les tenants et les aboutissants du dialogue national.
Appel à la vaccination
A l’occasion, Achtad Ahmed a, au nom des cadres de la région, appelé les habitants de Hamahame et de Mbwanku à se faire vacciner. Toutefois, il fera comprendre que les statistiques annoncées, lesquelles laissent croire qu’une faible mobilisation dans cette région, seront «un petit peu erronées», sachant, selon lui, que plusieurs personnes de la région se sont fait vacciner dans d’autres districts, notamment à Moroni.
Concernant le dialogue national, Achtad Ahmed rassure que plusieurs personnes sont prêtes pour ce grand rendez-vous. «Sans un dialogue, pour échanger sur les sujets qui opposent, rien ne pourra marcher. Ainsi, le Hamahame et le Mbwanku sont prêts pour ce dialogue, pour le développement socio-politique du pays», a-t-il indiqué rassurant tout le monde sur la consolidation de la paix. Pour ce cadre de la région, il n’y a pas de problèmes d’instabilité dans la région. «La paix, rien que la paix dans notre région. Si, par hasard, certaines personnes s’opposent à cette idée d’entente, de paix et de stabilité, qu’elles inventent un autre monde où vivre», a-t-il lancé.
Pour sa part, le député de la région, Ali Mohamed Abdou Mondoha, a tout d’abord tenu à souligner que la région de Hamahame soutient le pouvoir en place. «S’il y a des gens qui s’opposent au régime en place dans notre région, c’est dans la normalité des choses. Il y a des sympathisants et des opposants. Alors qu’on arrête de faire croire aux gens que la région de Hamahame est sous l’emprise des opposants» a-t-il éclairé. Concernant la vaccination anti-Covid, le député a insisté que la santé et la paix restent les fondements d’un pays. C’est ainsi qu’il reviendra sur les projets mis en œuvre par le gouvernement, notamment la Cpad, les routes, mais surtout le centre hospitalier universitaire El-Maarouf, un projet qui, à l’en croire, permettra de diminuer les évacuations sanitaires.
Félicitant les initiateurs de cette rencontre, le ministre de l’Economie, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, a, à son tour, souligné que l’archipel des Comores est actuellement le seul pays africain qui dispose de doses suffisantes pour vacciner sa population. C’est ainsi qu’il appelle cette dernière à en profiter pour renforcer sa santé.
«Le gouvernement a reçu des aides, mais a également acheté des doses suffisantes de vaccin, pour protéger sa population. Bientôt, nous allons lancer la vaccination des moins de 18 ans. Il faut bien l’accepter, le vaccin joue son rôle dans cette lutte. Les personnes contaminées sont nombreuses, mais l’on enregistre heureusement moins de décès qu’au début de la maladie. Tout cela, c’est grâce au vaccin», a-t-il expliqué, remerciant le président pour son leadership et sa vision dans cette lutte contre la Covid-19.
«Dialogue symbolise démocratie»
Le ministre de l’Economie tiendra à saluer la politique du gouvernement d’accorder des tests gratuits à la population contrairement dans d’autres pays où les citoyens déboursent de l’argent pour se faire soigner ou se faire vacciner.Mzé Abdou Mohamed Chanfiou reviendra en outre sur «les efforts déployés par le gouvernement pour accompagner les opérateurs économiques». Il évoquera les 5,5 milliards de crédits accordés à ces derniers pour relancer et faciliter leurs opérations pendant cette période difficile. Pour ce qui de la Cpad, il indiquera que, malgré le coup d’arrêt imposé par la pandémie, certains fonds commencent àêtre débloqué.
Le ministre mentionnera un peu plus de 700 millions d’euros déjà engagés. Concernant le dialogue, le natif de Mbeni ya Hamahame a saisi l’occasion pour expliquer et certifier que c’est à travers le dialogue que jaillit l’entente. «Dialogue symbolise démocratie. Alors ceux qui ne veulent pas de ce dialogue restent les ennemis de la démocratie dans notre pays», a-t-il déclaré.Le secrétaire fédéral de la convention pour le renouveau des Comores (Crc), a exprimé sa fierté de tenir cette rencontre à Mbeni. «C’est une réponse à nos détracteurs», a-t-il lancé, faisant savoir que d’autres réunions seront organisées à l’avenir à Mbeni dont une à la place publique (Bangwe).
Youssoufa Mohamed Ali (Belou) a profité de l’occasion à apeller les membres de la Crc à accueillir «à bras ouverts» toute personne manifestant la volonté d’adhérer à la Crc. «Ne soyez pas hostiles aux autres tendances qui soutiennent le pouvoir car tous agissent pour le bien du pouvoir et la vision du chef de l’Etat», a-t-il insisté.
Pour Youssoufa Mohamed Ali, «parti est synonyme de discipline». «Alors, consolidons le pouvoir et laissons de côté nos intérêts personnels», a-t-il conseillé, se félicitant du bilan enregistré par le régime au cours de ces 5 ans de règne.
Le secrétaire fédéral du parti Crc a assuré que «le bilan du pouvoir est bien meilleur que celui des régimes précédents», citant «les routes ou autres réalisations».
Parmi les réalisations, Il citera le paiement régulier des salaires, les routes bitumées, le projet El-maarouf, les 500 millions accordés aux acteurs de la filière vanille pour éponger leurs dettes «afin de pouvoir se relancer dans le marché international», entre autres.