Réuni en comité de pilotage, le programme Wamanga Wa Komor dresse un premier bilan et affiche ses ambitions pour 2026, en misant sur l’expertise et l’investissement de la diaspora.
Le programme «Wamanga Wa Komor», financé par l’Union européenne à hauteur de 4 millions d’euros, a tenu jeudi 12 février dernier son premier comité de pilotage à l’hôtel Retaj. Cette rencontre a permis de présenter les réalisations de 2025 et les perspectives pour 2026, en présence des partenaires institutionnels. Structuré autour de deux volets complémentaires, le programme confie à Expertise France l’appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la diaspora comorienne.
Le second, dédié au renforcement des organisations de la société civile, est mis en œuvre par Initiative Développement. Parmi les actions phares déjà engagées figurent des rencontres de mise en réseau entre acteurs publics et privés, ainsi qu’un hackathon (laboratoire d’idées intensif, orienté vers l’action et l’innovation) prévu en avril sur l’économie bleue et verte. Une étude de profilage de la diaspora de l’océan Indien ( couvrant La Réunion, Madagascar, Maurice, l’Ouganda et les Comores) a également été lancée. L’objectif est de constituer une base de données recensant les compétences de haut niveau, afin de faciliter leur mobilisation au service du pays. Des appels à candidatures seront prochainement ouverts.
Des missions seront par ailleurs organisées en Europe, en Afrique et dans l’océan Indien pour identifier et mobiliser les talents. Malgré un écosystème entrepreneurial encore peu structuré, le projet bénéficie d’une forte adhésion des institutions, incubateurs et opérateurs financiers. Inscrit dans la dynamique du Global Gateway Forum, le programme soutient les priorités nationales, en cohérence avec le Plan Comores émergent et le programme indicatif pluriannuel 2021-2027.




