logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diaspora Days I Les organisateurs défendent «une connexion en faveur du développement»

Diaspora Days I Les organisateurs défendent «une connexion en faveur du développement»

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Expérimentées il y a trois ans, « les Diasporas Days » offrent une occasion au pays de mettre en valeur via des rencontres « les opportunités » à la portée des Comoriens de l’extérieur souhaitant, soit, s’installer pour faire des affaires, soit, créer des connexions avec des acteurs locaux en quête de nouvelles dynamiques. Beaucoup d’entre eux sont enthousiasmés par l’initiative. Pour l’heure, il est difficile de mesurer son impact dans la transformation du paysage économique du pays, en particulier, faute d’études actualisées en la matière.

Dîners-gala, tables rondes, échanges ou encore excursions, «les Diasporas Days» sont considérées aujourd’hui comme le cadre permettant de débattre des stratégies d’information et de mise en réseau des Comoriens souhaitant investir au pays avec les autres acteurs locaux : opérateurs économiques, institutions publiques ou privées, partenaires internationaux. L’Uccia, à l’origine de cette initiative, a déroulé une série d’activités qui se solderont par une grande visite guidée dénommée «Usafari Tour» pour faire découvrir les merveilles du pays à des dizaines de jeunes de la diaspora en vacances au pays.
L’édition 2025, selon le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, devrait aider à donner «un nouveau coup d’accélérateur» à la volonté de son institution de favoriser «l’insertion et promouvoir l’activité entrepreneuriale», félicitant les partenaires de l’évènement dont Expertise France et Afg Bank, la Commission en charge de l’organisation du Cinquantenaire et la gendarmerie nationale. «Cet événement a réuni la diaspora comorienne, des acteurs économiques, des représentants institutionnels et la société civile autour de projets concrets pour le développement», ont indiqué les promoteurs qui parlent «des moments forts et fédérateurs» entre la diaspora et le reste du pays.

Une mise en réseau
à travers l’Afterwork

Ainsi, à l’occasion de ce cinquantenaire, les organisateurs ont voulu mettre du neuf et se félicitent déjà de ce cadre unique, expérimenté il y a maintenant trois ans. «La réussite de cette 4ᵉ édition confirme la place centrale des Diaspora Days dans le calendrier national, en tant que plateforme de mobilisation et de valorisation des talents comoriens à travers le monde. L’enthousiasme suscité ouvre la voie à une implication encore plus forte dans les prochaines éditions », indique un communiqué de presse.
Trois grands évènements majeurs résument cette édition 2025 : «L’Afterwork des Entrepreneurs», «la Soirée de Gala ou Diaspora Night » et «Usafari Tour». Le premier visait à mobiliser des membres de la diaspora autour des opportunités d’investissements dans le pays mais aussi favoriser une connexion avec des acteurs locaux. «Une rencontre conviviale et stratégique qui a réuni plus de 50 acteurs économiques, dont 20 invités d’Expertise France, afin d’échanger sur les opportunités d’investissement, de créer des synergies et de poser les bases de nouveaux partenariats», soulignent les organisateurs.
Ces derniers ont justifié la pertinence des stratégies de mise en réseau à travers l’Afterwork et son esprit visant à créer des facilités d’affaires chez les Comoriens de l’extérieur et les accompagner à mieux s’implanter dans leur pays d’origine. «L’Afterwork et la soirée de gala ont démontré que la diaspora n’est pas seulement un acteur économique, mais aussi un moteur de lien social et de fierté nationale. Ces rencontres ont généré un enthousiasme qui se prolongera bien au-delà de l’événement», a-t-on souligné.
Le deuxième évènement consistait à rassembler des décideurs politiques avec des potentiels membres de la diaspora souhaitant se lancer dans des activités aux Comores. «Cette soirée a été un véritable succès en rassemblant décideurs, chefs d’entreprise, personnalités publiques et membres de la diaspora autour d’un moment de célébration, de reconnaissance et de networking», ajoute le communiqué de presse de l’Uccia. «Ces moments ont permis de mettre en lumière les réussites de la diaspora, tout en favorisant un dialogue direct avec les forces vives locales», ajoute le communiqué de presse de l’Uccia.

«152,3 milliards de francs
comoriens » en 2023

Le troisième et dernier évènement nommé «Usafari Tour» bouclera «les Diasporas Days» le 16 août prochain. Environ, 150 jeunes issus de la diaspora vont visiter des sites au sud de Ngazidja, selon Imrane Hassane Barwane, qui coordonne «les Diasporas Days». Les organisateurs souhaitent non seulement renforcer chez les participants le sentiment d’appartenance à un pays mais surtout leur «offrir les chances» de pouvoir imaginer à leurs manières les Comores de demain. «L’idée de les mobiliser et de les faire découvrir leur pays, c’est déjà un pas. Nous comptons consolider nos actions, innover et encore innover pour faire de cette diaspora un moteur essentiel à notre développement, c’est une connexion en faveur du développement», a souligné Imrane Hassane Barwane.
Si beaucoup de participants à ces «Diasporas Days» y voient «une opportunité unique» de mesurer les mouvements du pays en matière de développement, identifier les failles, les défis et les projections, il est difficile, pour l’instant, de mesurer l’impact de cette initiative en termes de création d’emplois et de richesses faute d’études circonstanciées.
La diaspora comorienne a injecté en 2023 environ «152,3 milliards de francs comoriens », selon la Banque centrale des Comores (Bcc), soit 21% du Pib. Mais une bonne partie de cette manne financière sert peu à l’investissement productif. Il n’y a pas, à ce jour, de mécanismes innovants permettant de canaliser les fonds vers des projets structurants de grande envergure.

A.S.Kemba

Commentaires