logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diffusion d’images vidéo sur la piste aéroportuaire de Hahaya I Neuf agents de l’Aimpsi entre les mains de la gendarmerie

Diffusion d’images vidéo sur la piste aéroportuaire de Hahaya I Neuf agents de l’Aimpsi entre les mains de la gendarmerie

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Neuf agents de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim sont actuellement en garde à vue après la diffusion d’une vidéo montrant des nids-de-poule sur la piste de l’aéroport principal des Comores.

 

Neuf agents de l’Aimpsi (Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim) se trouvent actuellement entre les mains de la gendarmerie. Ils ont été interrogés par le parquet de Moroni dans le cadre d’une enquête visant à déterminer l’auteur ou les auteurs d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des nids-de-poule envahissant la piste d’atterrissage du principal aéroport du pays. Les responsables de la diffusion de la vidéo, qui montre l’état dégradé de la piste d’atterrissage de l’aéroport de hahaya, encourent de lourdes sanctions. Outre les poursuites pénales engagées à leur encontre, ils font également face à des sanctions disciplinaires. C’est ce qu’a déclaré Mamoune Chakira, directeur général des Aéroports des Comores, lors d’un récent entretien.


D’après le directeur, ces personnes sont accusées de violation du secret professionnel. «Ces employés de l’Aimpsi seront soumis à un conseil de discipline qui prendra les mesures appropriées», a-t-il annoncé, ajoutant qu’il ne tolèrera aucun manquement aux règles et aux obligations professionnelles. «La semaine dernière, du personnel a été envoyé sur la piste pour effectuer des réparations. Au lieu de se concentrer sur leur travail, ils ont préféré filmer l’état de la piste qu’ils devaient réparer», a expliqué Mamoune Chakira, qui admet que la piste de cet aéroport principal est très ancienne et qu’elle a atteint un certain âge.

Une violation du secret professionnel

«L’État a financé un programme de réparation en attendant d’entreprendre de grands travaux. Ces travaux sont en cours, l’entreprise adjudicatrice était présente. Des tests ont été effectués. Ils reviendront cette semaine pour commencer les travaux de réhabilitation de la piste», a-t-il précisé, ajoutant que le matériel de cette entreprise est déjà sur place.


Selon lui, si les travaux de réhabilitation ont pris du retard, c’est en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans le pays ces dernières semaines et qui ont gravement endommagé la chaussée. Cela a nécessité l’intervention du service de maintenance pour réparer les dégâts en attendant la poursuite des travaux de nivellement de la piste. Malgré la controverse suscitée par la publication de ces images, le trafic aérien de cet aéroport principal du pays n’a subi aucune perturbation, selon toujours le patron d’Adc, qui a toutefois reçu des rapports des compagnies aériennes desservant cet aéroport sur cette question.

 

Il convient de noter que la publication de cette vidéo intervient alors qu’une mission de diligence de la société Terminals Holding, nouveau concessionnaire de l’Aimpsi, est en cours sur place pour évaluer globalement les activités de l’Aimpsi en vue de préparer la transition entre Adc, Com’Air et la société basée à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Commentaires