logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Digue de protection du littorale de Hoani I Des travaux de remblayage engagés

Digue de protection du littorale de Hoani I Des travaux de remblayage engagés

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Grâce à l’appui du ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, un camion de la société Cgc est mis à la disposition de cette communauté pour effectuer des travaux de remblayage du littoral.

 

Les habitants de Hoani, ceux du quartier de Ynambo, se sont mobilisés, depuis lundi 11 octobre 2022, pour trouver une solution à la menace posée par la montée de la mer après l’effondrement, le 26 septembre dernier, de la digue de protection de la localité.


Grâce à l’appui du ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, un camion de la société Cgc est mis à la disposition de cette communauté pour effectuer des travaux de remblayage du littoral. Pour faciliter les travaux «l’ingénieur Houssoim Ousseine Madi a mobilisé son engin pour le chargement des grosses pierres dans le camion car c’est une tâche qui dépasse largement l’énergie humaine, pour être transportées jusqu’à la plage», se réjouit un habitant du quartier. Cependant, une inquiétude persiste encore : «combien de temps va durer ce remblayage de pierres», s’interroge un habitant qui suggére de gros travaux pour restaurer l’ouvrage.


Notons que durant ces derniers jours (du 8 au 11 octobre 2022), la mer, à un niveau de deux mètres, a grignoté une dizaine de mètres de terre. On compte déjà 6 habitations emportées par les eaux. Des familles n’ont plus d’abris. La protection de la localité de Ynambo à Hoani nécessite une grande intervention. La communauté solliciterait l’aide du gouvernement comorien et ses partenaires pour se pencher sur cette situation qui met en danger la vie des habitants.

Commentaires