La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, du président de la Cour suprême Cheikh Salim Said Athoumane, du grand mufti, Aboubacar Abdillah Djamalilaili, du vice-président de l’Assemblée nationale, Abdallah Said Sarouma, du grand Cadi, Said Mohamed Athoumane, de la gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, du gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc), Dr Inoussa Imani et du chef d’Etat-major de l’And, le général Youssoufa Idjihadi, du maire de la capitale, Abdoulfatah Said Mohamed, entre autres personnalités.
Des membres du corps diplomatique en poste à Moroni et des représentants des organisations régionales et internationales, les différents corps des militaires comoriens et des délégations de notables venues des coins de Ngazidja, des ulémas, des députés et des représentants de la société civile et des patrons des medias publics et privés avaient pris part à cette cérémonie.
L’Arabie Saoudite sur la scène internationale
L’ambassadeur soulignera que la 93e fête nationale du royaume consacre «la fortification des fondements de la patrie par l’unification de la patrie, par le fondateur, le Roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saud, Qu’Allah lui fasse miséricorde». Dr Atallah Zayed A. Al Zayed a rappelé l’histoire de l’Arabie saoudite, sa création par le roi Abdelaziz, et ses réalisations sous la direction actuelle du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.
«L’unification et le renforcement des fondements de la patrie ont permis de traduire les stratégies nationales, qui ont propulsé le Royaume vers l’étape de transformation et de croissance. Cela a placé le Royaume à l’avant des pays émergents», a souligné le diplomate saoudien. «Ces acquis sont constamment visibles dans tous les domaines, parmi lesquels, les plus importants, le développement humain, économique, social, industriel, environnemental, agricole, touristique et en particulier le secteur de la technologie, ainsi que d’autres domaines primordiaux qui ont permis au Royaume d’atteindre l’autosuffisance stratégique et d’enregistrer une croissance économique accélérée», a ajouté Dr Atallah Zayed A. Al Zayed.
L’ambassadeur soulignera que cette période a été marquée dans son pays « par de nombreux changements mondiaux; le Royaume adopte une politique cohérente de coopération internationale, qui a renforcé sa position sur la scène internationale », précisant que « cela lui permit de jouer un rôle d’influence, selon une politique transparente et réaliste reposant sur l’évaluation rationnelle et sur une politique équilibrée envers tous les enjeux, en favorisant une culture de renforcement de la paix mondiale».
Les relations comoro-saoudiennes
Le diplomate saoudien a loué « les efforts » entrepris par les Serviteurs des Deux Saintes Mosquées « au cœur de cette vision ambitieuse du Royaume 2030 ». Il ajoute : « Le Royaume est ainsi devenu l’une des économies émergentes les plus fortes aux niveaux régional et international, grâce à Allah, puis à des politiques, à des fondements et des procédures solides pertinentes , sous la direction et l’orientation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdul Aziz, et de Son Altesse Royale le prince héritier Muhammad bin Salman, Premier ministre, qu’Allah les protège et les assiste».Dr Atallah Zayed A. Al Zayed a également rappelé le rôle joué par son pays sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur », caractérisé « par ses positions rationnelles lors de sa participation aux grands rassemblements mondiaux», précisant que son adhésion annoncée «au Groupe des Brics vient confirmer son poids au niveau international».
Il s’est appuyé sur « les initiatives humanitaires des Nations Unies, convaincu de l’importance du rôle et de l’assistance internationale».L’ambassadeur a rappelé « l’envoyé spécial des Nations Unies au Yémen dans le but de parvenir à la réconciliation » dans ce pays. Il a aussi annoncé « la plateforme de Djeddah pour régler la crise au Soudan ». Dr Atallah Zayed A. Al Zayed a evoqué « une réunion qui s’est tenue à Djeddah au sujet de la guerre russo-ukrainienne » avant de souligner les appuis du royaume « en faveur des initiatives mondiales face aux multiples défis tels que les épidémies, le climat, l’environnement, l’éducation et la lutte contre la pauvreté dans les régions les plus menacées dans le monde».
Le Plan Comores Émergentes à l’horizon 2030
Sur la coopération bilatérale, l’ambassadeur a rappelé des relations « fondées sur des valeurs et des fondements établis depuis des temps lointains ». Il ajoute : « Les deux peuples étant unis par des liens historiques, continuent l’échange des visites à tous les niveaux entre les deux pays. Le Royaume s’est empressé de soutenir le développement de l’Union des Comores. Les traces de ce soutien sont évidentes, que ce soit sur le plan des infrastructures, des constructions et des services publics».
Le diplomate saoudien fera savoir que cette coopération « a grandement contribué à la formation des cadres comoriens, en accordant des bourses gratuites à ses enfants dans certaines spécialisations, en plus d’un soutien humanitaire constant ».
Dr Atallah Zayed A. Al Zayed souhaite « encourager les investisseurs saoudiens aux Comores à investir dans le secteur de l’éducation afin de rehausser le niveau de l’enseignement aux Comores». L’ambassadeur enchaîne : « Deux universités comoriennes à distance ont été créées avec des investissements d’entrepreneurs saoudiens. L’ambassade s’attache également à accélérer le processus de signature d’un accord de coopération entre les ministères de l’éducation des deux pays, et procéder à l’ évaluation de l’Université des Comores pour l’accréditation de ses diplômés en tant qu’université arabe ».Félicitant les bonnes relations entre les deux pays, l’ambassadeur a réitéré le soutien de son pays au « Plan Comores Émergentes à l’horizon 2030 » lancé par Son Excellence le Président Assoumani Azali », soulignant que l’Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement (Fsd), soutiendra les politiques de développement des Comores.
Il a rendu hommage au chef de l’Etat, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine après l’adhésion de l’institution panafricaine au sein du G20 et ses efforts pour trouver des solutions aux différentes problématiques du continent. « Cette impulsion constitue un critère de succès de la diplomatie comorienne sur la scène continentale, occasionnant ainsi l’accès à de nouveaux horizons en faveur du développement durable du pays. De plus, l’organisation des Sommets arabo- africain et saoudo-africain en novembre prochain à Riyad accroîtra l’importance de la présidence comorienne de l’Union africaine», a-t-il souligné.
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération avec le monde Arabe, Kassim Loutfi, a salué « les efforts du Royaume, dirigé par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, visant à stimuler le développement et la prospérité économique qui favorisent la sécurité, la stabilité, la paix et la prospérité, afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir».Il ajoute : « La Journée nationale marque l’aboutissement d’un processus de construction et de développement grâce auquel le Royaume a réalisé une renaissance économique globale qui a contribué à améliorer le niveau de vie de ses citoyens».