logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Trois nouveaux ambassadeurs accrédités à Moroni

Diplomatie I Trois nouveaux ambassadeurs accrédités à Moroni

Société | -

image article une
Les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la République d’Italie et de la République de Mauritanie ont présenté leurs lettres de créance à Beit-Salam.

 

Le chef de l’État, Azali Assoumani, a reçu et accepté hier lundi 24 février les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs du Royaume-Uni, de la République d’Italie et de la République de Mauritanie au cours de trois séances solennelles organisées au palais présidentiel de Beit-Salam. Les ambassadeurs Patrick Martin Lynch, Giuseppe Sean Coppola et Al-Houssein Sadi Abdullah ont noté «des échanges fructueux» avec le chef de l’État.

Un renforcement des relations bilatérales

Le nouvel ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Comores avec résidence à Antananarivo parle de «discussions constructives», ajoutant que les échanges ont porté sur «des domaines d’intérêts communs» et ce «dans le but de renforcer les relations bilatérales». Pour Giuseppe Sean Coppola, «les discussions avec le président Azali ont permis d’examiner les différents secteurs dans lesquels l’Italie et l’Union des Comores collaborent déjà», citant en particulier les secteurs de l’énergie, de la gestion des déchets mais aussi de la protection de l’environnement.

«Je suis au début de mon mandat et mon espoir, c’est qu’on ait la possibilité de renforcer la collaboration entre l’Italie et l’Union des Comores sur la base de nos relations amicales qui ont commencé déjà il y a beaucoup de temps», indique-t-il, se disant optimiste quant à la possibilité d’améliorer et de renforcer les potentiels des domaines discutés et les relations dans le secteur de l’énergie.

Des discussions très fructueuses

Il a aussi évoqué la possibilité de soutenir les moyennes et petites entreprises qui jouent un rôle fondamental dans la création de richesses pour les Comores. «L’Italie a une expérience très importante dans ce secteur. La plus grande partie de l’économie italienne se base sur les petites et moyennes entreprises», a souligné le diplomate italien.

Al Housseini Sadi a souligné, pour sa part, «des discussions très fructueuses» avec l’ambition de «renforcer les liens entre les deux pays» avant de se féliciter de «la relation très étroite»qui existe entre les deux chefs d’Etat comorien et mauritanien. «Les deux présidents sont des amis et des frères. Donc, j’ai l’obligation de travailler avec force et énergie afin de renforcer les liens de communication», dit-il ajoutant que «des accords spécifiques sont en cours de traitement et que bientôt des accords-cadre seront signés par les deux pays».

 Youssef Abdou

Commentaires