La gouverneure de l'île de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a présidé hier matin une cérémonie au palais de Mdrodjuu en mémoire à Ben Abdou Saïd Soilihi, son conseiller en communication, décédé le mardi 27 juin, en présence de ses deux enfants, d’ulémas, de membres du gouvernement et du gouvernorat de Ngazidja. Tour à tour, les particpants ont exprimé leur profonde douleur suite à la perte de ce « doyen », comme l'appelaient affectueusement ses proches. Ils se sont souvenus de lui comme un « conseiller avisé en matière de communication, un homme expérimenté et entreprenant, un ami affectueux, conciliant et apprécié par l'ensemble du personnel du gouvernorat ». Ils lui ont ainsi rendu « un vibrant hommage pour les services rendus et le travail accompli durant ces quatre années de collaboration fructueuse et effective ».
Dans un communiqué adressé à la presse, le gouvernorat de Ngazidja souligne que « Ben Abdou, conseiller en communication de la gouverneure depuis 2021, après sa retraite de l'Ortc où il a honorablement servi la presse comorienne, était un homme discret et passionné par son métier. Il maîtrisait les subtilités et les défis de la communication, respectait les règles déontologiques, était prévoyant et soucieux du travail bien fait ».
« De mon côté, Ben Abdou était un frère, un ami de quartier. Bien que nous nous opposions souvent dans le sport et en politique, nous n'avons jamais eu de disputes jusqu'à présent. Nous nous comprenions mutuellement et ce qui nous rapprochait le plus était notre passion pour le théâtre. C'est ici, à Mrodju, que nous avons commencé le théâtre à l'époque d'Ali Soilihi. Il était passionné et toujours désireux que le travail soit bien fait. Je demande à la gouverneure de trouver un lieu où son nom pourra être gravé, afin que nous puissions nous souvenir de lui », a déclaré le conseiller Mohamed Zène.
Moinariwadi Mohamed Soilihi