logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Disparition de Cheikh Abdullah Maki Soidiki I Une cérémonie d’hommage organisée à Moroni

Disparition de Cheikh Abdullah Maki Soidiki I Une cérémonie d’hommage organisée à Moroni

Société | -

image article une
Sous l’égide du mufti de la République, une cérémonie commémorative s’est déroulée au Collège Imam Shafi’i en l’honneur du regretté Cheikh Abdullah Maki Soidiki, figure éminente du monde islamique.

 

L’Association comorienne des diplômés soudanais, en collaboration avec la faculté Imam Shafi’i et l’Association caritative des femmes comoriennes, a organisé une cérémonie commémorative le samedi 9 mars dernier au siège de ladite faculté, pour honorer la mémoire de Cheikh Abdullah Maki Soidiki, décédé il y a deux semaines. La cérémonie a réuni des personnalités politiques et religieuses, des universitaires ainsi qu’une foule nombreuse d’anciens étudiants du Soudan. Dans son discours d’ouverture, Mohamed Mbaye, président de l’Association comorienne des diplômés soudanais, a déclaré : «Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer la vie de notre cheikh, notre professeur et notre guide.

Cette célébration mêle joie et tristesse. Joie, car nous évoquons la générosité et la grandeur de celui qui était une figure éminente en Afrique et en Asie du sud-est. Tristesse, car nous pleurons la perte d’un homme qui a consacré toute son énergie à l’éducation et à la fraternité. Bien que le cheikh ait œuvré dans l’ombre, il était un pilier institutionnel dont les efforts ont bénéficié à tout un système éducatif et étatique.» Le doyen de la faculté Imam Shafi’i, Abd al-Raouf Abdou Omar a exprimé sa profonde tristesse face au décès du cheikh soudanais. Celui-ci a servi l’islam en s’investissant dans l’éducation des jeunes musulmans du monde entier, en particulier des étudiants comoriens, lors de sa présidence du Colloque mondial pour la jeunesse islamique de Khartoum.

Feu Cheik Abdullah Maki Soidik était reconnu comme l’un des meilleurs prédicateurs du monde islamique. Muhammad Yusuf, ancien ambassadeur du Soudan à Moroni, a souligné que «Cheikh Abdullah Maki a consacré ses quatre-vingt-dix ans à Dieu, marquant chaque action par son amour pour Dieu et son engagement humanitaire». Après avoir enseigné dans un collège scientifique, il s’est entièrement dévoué au plaidoyer et à l’action humanitaire, devenant ainsi une figure centrale dans ces domaines. Son parcours l’a amené à participer et à diriger de nombreuses institutions et organisations importantes, tant au Soudan qu’à l’étranger. Il est à noter que Cheikh Abdallah Maki est décédé le dimanche 25 février au Caire, en République arabe d’Égypte, à l’âge de 90 ans.

Par Nadhoim Ahamada

Commentaires