Disparus depuis le 6 février dernier et sans aucune nouvelle, les quatre pêcheurs dont trois originaires de Fumbuni viennent de se manifester du moins deux d’entre eux. Partis avec deux vedettes, deux d’entre eux disparus depuis un mois et trois jours à savoir Kamouss originaire de Fumbuni et Djabawi venu de Ndzuani ont été retrouvés à Madagascar dans une localité proche de Majunga.
Malheureusement, les deux autres, Ali Sandi et Kassus ont péri en mer laissant six enfants pour le premier et une femme enceinte pour le second si l’on s’en tient aux informations qu’auraient livrées un des survivants. Jointe au téléphone depuis la capitale du Mbadjini, la mère d’un des pêcheurs qui ont survécu a confirmé l’information.
Mon fils Kamouss m’a effectivement appelé aujourd’hui (samedi, Ndrl) depuis Majunga à Madagascar. Il m’a informé que deux de ses compagnons sont morts, ils ont dû les jeter en mer. Au téléphone, il avait l’air en forme bien qu’il ait dû se déplacer pour venir à Majunga afin de m’appeler dans la mesure où, dans la localité où, ils sont recueillis, il n’y aurait pas le téléphone nous a confié, Zakia Athoumane.
Le maire Ahmed Houbabi a confirmé que les deux survivants sont actuellement à Madagascar et a affirmé qu’il allait saisir le ministère des Affaires étrangères comorien pour entrer en contact avec la représentation comorienne dans la Grande île.
Ministère des Affaires étrangères
De son côté, chargé de cette affaire, l’avocat Said Larifou a expliqué qu’après avoir rendu visite aux familles, il est entré en contact avec les survivants. “J’ai parlé avec eux. Ils m’ont expliqué que le 11e jour de leur disparition, l’un deux est décédé parce que trop diminué physiquement. Il y a de cela deux jours, soit le 31e jour de leur disparition, le second est parti. J’ai discuté avec une personne sur place pour les amener à Majunga le dimanche (hier, Ndrl) en attendant leur retour qui devrait intervenir cette semaine” a déclaré l’avocat comorien qui a tenu à saluer la mobilisation de la ville de Fumbuni qui aurait pris les dispositions pour assurer le rapatriement des survivants. Il a également expliqué avoir saisi les autorités compétentes en vue de prendre les dispositions qui s’imposent.