Le syndicat national des transporteurs, Usukani wa Masiwa, a organisé, vendredi dernier à la grande mosquée de la gendarmerie nationale, à Moroni, une prière (tahtima) en la mémoire du commandant Taoufik Housseine, chef d’escadron, disparu il y a deux semaines. La cérémonie a eu lieu en présence du président de la République, Azali Assoumani, du gouverneur de Ndzuani, du chef d’Etat-major et du commandant de la gendarmerie nationale, pour rendre hommage au commandant Taoufik Housseine.
Après la lecture du Saint-Coran, le secrétaire général syndicat Usukani wa Masiwa est revenu sur la personnalité de Taoufik Housseine dont la mission personnelle était, selon le syndicaliste, d’instruire les chauffeurs du transport en commun et la population dans le cadre de la circulation routière. “Taoufik Housseine informait et formait les chauffeurs et nous espérons que ses confrères et autres professionnels de la sécurité routière sauront suivre son exemple et partager les leçons et les valeurs du métier”, a souligné Athoumani Ahamada. Le syndicat Usukani wa Masiwa précise qu’il ne pouvait pas rester sans réaction après la disparition de “notre ami” le commandant Taoufik Housseine qui a veillé sur la sécurité des biens et des personnes, sur les différentes routes du pays. “Il a sauvé beaucoup de citoyens que n’importe qui d’autre dans ce pays”, a-t-il mentionné. Ainsi, le syndicat des conducteurs a vu en ce tahtima un moyen pour lui rendre hommage et “le remercier”.
Un génie de la sécurité routière
“Ce vaillant gendarme avait dédié toute sa vie à son pays en restant, pendant des décennies, un génie de la sécurité routière”, a réagi un autre membre du syndicat interrogé en aparté. Le commandant a sillonné tout le pays pour expliquer le nouveau code de la route dont il a été le principal architecte. “Grâce à ce qu’il nous a enseignés, beaucoup de nos concitoyens furent sauvés. Le commandant Taoufik Housseine était un héros pour nous tous et pour notre nation”, a-t-il ajouté. Pour sa part, le chef de l’Etat a tenu à remercier le syndicat Usukani wa masiwa et le chef de d’Etat-major pour avoir pris cette initiative de rassembler toute une foule pour rendre hommage à “cette figure emblématique de la brigade routière”.
Pour le président Azali Assoumani, la meilleure façon de rendre hommage au chef d’Escadron Taoufik serait de poursuivre son œuvre, “en faisant de la sécurité routière un combat de tous les jours”. Commandant de la Brigade routière, le commandant Taoufik Housseine laisse un travail considérable à la postérité. Dans l’oraison funèbre faite lors de son enterrement, le chef d’Etat-major, le colonel Youssouf Idjihadi, a parlé “d’un homme qui a su imposer son autorité avec force et détermination”.Le commandant était, selon ses pairs, “un homme de principes, qui a consacré sa vie à sensibiliser la population et les chauffeurs pour le respect du code de la route”. A en croire, plusieurs témoignages, “le regretté a sauvé des vies sur les routes sur l’ensemble du territoire”. On rappelle qu’en 2021, par son remarquable travail, il a été élu, par Al-watwan, personnalité de l’année 2021 pour son engagement sans faille à améliorer la sécurité routière.
Par Saleh Mohamed Soilihi
(stagiaire)