logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Disparition du journaliste Ali Abdou I Une plainte avec constitution de partie civile déposée

Disparition du journaliste Ali Abdou I Une plainte avec constitution de partie civile déposée

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette plainte qui intervient 4 mois après le décès d’Ali Abdou est motivée, selon Me Gérard Youssouf, par «les circonstances douteuses» qui entourent la disparition de ce journaliste. L’avocat dit vouloir percer ce mystère car au regard de éléments à sa disposition «Ali Abdou est victime de meurtre», selon ses termes. «Il y a un mobile de crime qui est très apparent, il y a des indices criminels et des suspects qui courent, qui n’ont jamais été entendus», souligne l’avocat qui trouve regrettable que le parquet n’ait jamais voulu mener l’enquête.

 

La famille et les amis du journaliste Ali Abdou, retrouvé décédé à son domicile le samedi 12 décembre dernier, se sont réunis vendredi 12 mars au palais de justice de Moroni pour accompagner Me Gérard Youssouf, pour le dépôt d’une plainte. Fait nouveau dans cette affaire, le syndicat des journalistes qui exige l’ouverture d’une enquête à l’issue de la disparition de son président, se constitue partie civile dans cette affaire. Cette plainte qui intervient 4 mois après le décès du journaliste a été motivée par les «circonstances douteuses» qui entourent la disparition de ce journaliste.A cette occasion, l’avocat a appelé à la solidarité de tous en vue de réunir les fonds nécessaires pour garantir la caution qui doit être versée et permettre l’ouverture de l’enquête.

A la sortie du cabinet du juge Aliamane Abdallah, Me Gérard Youssouf a devant la presse montré comment l’affaire a connu un nouveau rebondissement. Il indiquera celui qui a fait le choix d’engager une procédure de plainte avec constitution de partie civile, suite au classement sans suite du dossier par le parquet. «La manière dont le parquet a expédié le dossier nous amène à réfléchir sur comment les choses se passent dans cette affaire», a-t-il souligné, rassurant que la lumière sur le décès d’Ali Abdou sera faite «car la procédure de plainte avec constitution de partie civile est stipulée par le législateur à travers l’article 85 du code de procédure pénale qui offre à toute victime la possibilité de faire valoir ses droits et obtenir justice».

Me Gérard Youssouf a également ajouté qu’aucun effet personnel du défunt n’a été donné à la famille et cela fait quatre mois depuis que ce drame a eu lieu. «La famille n’a toujours pas eu accès au rapport d’expertise effectué sur le corps du défunt, ni le certificat du décès, ces documents pourraient informer les causes du décès. Bien que nous mettions beaucoup de doutes sur la véracités des informations qui pourraient contenir ces documents», a-t-il insisté.

L’avocat a jouté que «nous voulons percer ce mystère car au regard de éléments qui sont à notre disposition Ali Abdou est victime de meurtre, il y a un mobile de crime qui est très apparent, il y a des indices criminels et des suspects qui courent, qui n’ont jamais été entendus».Pour Me Gérard Youssouf, il est regrettable de constater que le parquet n’ait jamais voulu mener l’enquête et à son tour. «La famille ne peut pas croiser les bras et faire de la mort d’Ali Abdou un non-événement», a-t-il annoncé.

Commentaires