logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Distinction de l’excellence: Al-watwan décerne les trophées à ses personnalités 2017 ce soir

Distinction de l’excellence: Al-watwan décerne les trophées à ses personnalités 2017 ce soir

Société | -   Mohamed Soilihi

image article une
La reconnaissance des talents et autres actions en faveur du développement et du bien-être social est ancrée dans les pratiques de la rédaction du journal depuis plus d’une dizaine d’années. Seulement, dépuis six ans l’évènement fait l’objet d’une cérémonie solennelle annuelle. Ce soir, la septième édition de la “Nuit de l’excellence” se tiendra, pour la première fois, à l’hôtel Retaj-Moroni.

 

 

Ce soir à l’hôtel Retaj-Moroni, Al-watwan presse édition organise la 7ème édition de sa traditionnelle “Nuit de l’excellence” au cours de laquelle les Dix personnalités Al-watwan 2017 sont honorées. Les trophées et Attestations seront remis à Ali Bazi Selim, Mme Daoulati Himidi, l’Association des jeunes intellectuels mirontsiens (Ajim), Youssouf Moussa, Faouz Faïdine, Omar Mouhssine, le Service d’écoute et de protection des enfants victimes de violences, Saïd Mroumbaba alias Soprano, Farid Rachad et Ben Amir Saandi. Ils sont le choix exclusif de la rédaction du quotidien national basé sur l’action et la participation de chacun à l’épanouissement d’un domaine ou un autre de la société.


Trois secteurs importants ont retenu l’attention des rédacteurs d’Al-watwan pour l’année 2017. L’engagement politique pour l’intégrité territoriale et la palme reviendra à l’ancien député et ancien ministre Ali Bazi Selim pour avoir appelé à la création du “Mouvement du 11 août” et à la tenue des “Assises nationales” pour le bilan des quarante-deux ans de l’indépendance des Comores, et à Youssouf Moussa, un militant de l’unité nationale à Mayotte, pour son militantisme constant à la décolonisation complète des Comores avec le retour de l’île comorienne occupée dans son giron naturel.

Saluer l’excellence

Pour la protection sociale et l’autosuffisance alimentaire, les distinctions seront remises à Mme Daoulati, la juge des enfants au Tribunal de première instance de Mwali, pour son attachement au respect et à l’application du droit et son combat contre les mariages précoces ; à l’Ajim pour l’aide qu’elle apporte à la scolarité des enfants des familles vivant dans des conditions très précaires ; à la Cellule d’écoute des enfants victimes de violences pour ses nombreuses activités organisées durant l’année écoulée pour dénoncer les actes de violence et protéger les enfants ; et à l’homme d’affaires Omar Mouhssine pour son investissement dans l’aviculture avec l’objectif principal d’assurer une autosuffisance alimentaire à la population comorienne.


 


 


Et sont distingués pour leurs actions dans les sports et la culture, le jeune footballeur Faouz qui s’est illustré meilleur et unique joueur du championnat local ayant évolué avec de bonnes prestations au sein de l’équipe semi-professionnelle nationale ; Ben Amir, l’incontournable manager des Cœlacanthes, pour ses nombreux services rendus en 2017 pour faciliter la participation des internationaux comoriens à leurs diverses compétitions amicales et officielles ; l’artiste franco-comorien Soprano ou Saïd Mroumbaba pour avoir réussi à collecter les prix “Nrj music Awards”, “Disque de diamant”, “Palmarès des W9 d’or” et “Meilleurs Artiste francophone masculin” pour la seule année 2017 ;  et le directeur de la Culture et des Arts à Ndzuwani, Farid Rachad, pour son engagement à la promotion du patrimoine culturel et artistique comorien.
Pour cette fois, deux personnalités nominées à des éditions précédentes vont remonter sur l’estrade, en l’occurrence Ben Amir Saadi et Omar Mouhssine. L’homme d’affaires comorien a été distingué Personnalités Al-watwan 2010 pour son engagement, à cette époque, à entreprendre individuellement dans l’industrie hôtelière. Le premier a été récipiendaire d’une attestation pour son immense contribution au rayonnement culturel des Comores en 2011. Rendez-vous ce soir à l’hôtel Retaj-Moroni.


Commentaires