Houmed M’saidie, a présidé, vendredi dernier, une cérémonie de remise des semences variantes et améliorées au Centre rural de développement économique (Crde) de Dimadjuu ya Hamahame. Il s’agit de semences de tarot, manioc, maïs, légumes, entre d’autres, provenant de l’extérieur. A l’occasion, le ministre de l’Agriculture a insisté sur l’importance qu’accorde le gouvernement au secteur agricole, aux agriculteurs et agricultrices de l’ensemble des îles. L’objectif est de lutter contre la famine, favoriser l’autosuffisance alimentaire. Houmed M’saidie a souligné également l’urgence d’investir dans le secteur agricole qui demeure, selon lui, la base du développement et du mieux-être aux Comores.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi évoqué la modernisation des Crde ; lesquels vont répondre aux besoins des uns et des autres en matière de sécurité et de production alimentaire. «Cette initiative de rapprocher les acteurs et actrices engagés dans l’agriculture n’est qu’un exemple des ambitions du gouvernement en place pour renforcer les conditions des acteurs agricoles», a déclaré le ministre.
Au nom des bénéficiaires venant des localités proches de la Crde, le notable Ismaël Ali a remercié cette initiative, avant d’appeler les concernés à en faire de bon usage. Toutefois, Ismaël Ali n’a pas été indifférent à certains mécontentements manifestés par plusieurs agriculteurs et agricultrices du pays. «Plusieurs projets d’investissements, des budgets de fonctionnement, des aides financières qui ont été à maintes reprises alloués pour renforcer le secteur et accompagner les acteurs malgré les discours des autorités», a-t-il déploré.
L’urgence d’investir dans le secteur agricole
Le notable a fait savoir le besoin croissant de semences mais aussi «la réhabilitation et la modernisation du Crde, pour mieux faciliter l’écoulement de nos produits. Cela est parmi nos principales urgences», a conclu le notable. Suivant l’avis du ministre, des techniciens du ministère ont expliqué les raisons et le choix de livrer les semences en questions à ce Crde. Il s’agit, selon eux, de semences spéciales, distribuées dans les zones lourdement impactées par les changements climatiques qui nuisent certains produits alimentaires et des arbres fruitiers, en particulier.