Se procurer de l’eau, depuis quelques jours à Moroni, semble un vrai parcours du combattant. Un problème d’approvisionnement en eau se manifeste plus particulièrement dans les zones Badjanani, Mtsangani allant vers Magudju. Une situation qui impacte plusieurs activités quotidiennes, surtout en cette période de température maximale estimée jusqu’à 31 et 32°c.Saïd Abdallah, étudiant à l’Université des Comores, se plaint de ses soucis de ces derniers jours, plus précisément dans les matinées.
Selon lui, il effectue des va-et-vient de Magudju vers le sud de la capitale fédérale pour remplir de l’eau dans deux jerricans de cinq litres. «Le problème est que je suis toujours appelé à patienter pendant un long moment à cause de longues queues de jerricans auprès des bornes-fontaines. C’est un phénomène qui provoque des retards pour se rendre à l’Université. Ça ne nous facilite pas du tout «, râle ce jeune étudiant.
Interrogé sur ces problèmes d’eau qui sévissent dans la capitale ces derniers temps, le chargé de communication de la Société nationale d’exploitation et de distribution d’eau (Sonede), Moustakim Ibrahim, évoque un problème au niveau de la station de pompage Tp5, à Vuvuni depuis quelques jours. «Les techniciens se sont mobilisés à la station de pompage. Le problème y est déjà réglé. Ils sont en train de stabiliser la production ce lundi», annonce-t-il hier.
Des camions-citernes mobilisés
Pourtant, l’eau ne coule toujours pas dans les zones Badjanani, Mtsangani allant vers Magudju. Pourquoi alors ? Moustakim Ibrahim ajoute un autre souci et qui n’est pas des moindres. «Les techniciens ont également constaté qu’il y a parallèlement un courant d’air au niveau du réseau de distribution. Les techniciens sont à l’œuvre pour vider cet air. Une fois la vidange effective, nous allons balancer le produit. D’ici mercredi, tout devrait être résolu», espère-t-il.
Pour pallier à ce phénomène qui perturbe plusieurs activités depuis quelques jours, le chargé de communication de la société d’État indique qu’une opération d’approvisionnement en eau est en cours à Moroni. « Des camions citernes sont déployés pour ravitailler les différentes zones. Des agents de la mairie de Moroni et ceux de la Sonede sont mobilisés pour les opérations de ravitaillement en attendant la résolution du problème depuis hier lundi», précise-t-il.