Après que certains habitants de Moroni aient poussé un cri d’alarme à cause de la raréfaction de l’eau courante, le directeur de l’eau, Soundi Goulam, est monté au créneau.
Lire aussi : Pénurie d’eau à Moroni : Chacun s’organise comme il peut
Il a tout d’abord insisté sur le fait que les bornes fontaines de la capitale sont alimentées différemment pour justifier les heures durant lesquelles l’eau était indisponible au niveau de certaines d’entre elles. Selon lui, pour celles qui sont approvisionnées à partir du refoulement –pompe à eau qui fonctionne 24 heures sur 24– l’eau est disponible à tout moment.
Sauf s’il y a une coupure intempestive d’électricité ou s’il s’agit d’un problème technique. C’est ce qui est arrivé aux bornes fontaines se situant à Nvuvuni, Bweni, Mde, quartier Mbuweni, tout près du garage de Gaston, jusqu’à celle qui se trouve aux abords du Centre de santé Caritas, a-t-il fait savoir.
Contrairement à d’autres, poursuit-il, qui sont alimentées à partir des réservoirs de stockage où l’eau coule généralement tous les jours dans la matinée. Il a montré qu’il n’est pas évident que les deux réservoirs de 500 m3 et de 2 mille m3 d’eau puissent assurer l’alimentation dans la mesure où la population de la capitale ne cesse d’augmenter. “Désormais, l’eau produite par Ma-mwe ne se limite pas aux quartiers de Moroni”, lance-t-il.
14 mille m3 par jour
Soundi Goulam a par ailleurs soutenu que le ravitaillement des camions citernes venant des quatre coins de l’île de Ngazidja est devenu un fardeau pour la Ma-mwe vu qu’on est en période de sécheresse.
A l’entendre, avant la Ma-mwe alimentait treize localités seulement alors que maintenant elle approvisionnerait toute l’île. “Nous produisons 14 mille m3d’eau par jour. Cette quantité est certes suffisante pour alimenter la capitale mais nous alimentons des camions citernes destinées à d’autres localités éloignées de Moroni. De plus, il y a le problème de ceux qui marchandent le bidon d’eau à 200 francs. Ces vendeurs, au lieu de se présenter à Vuvuni, collectent l’eau dans des bornes fontaines dans les quartiers. Ce qui est injuste”, regrette-t-il.
Le directeur de l’eau a enfin évoqué le manque de réhabilitation des conduites d’eau. A l’en croire, des tuyaux destinés à la distribution d’eau pour une seule habitation sont utilisés par tout un quartier à cause de la forte augmentation de la population. “Nous avons commencé à changer ces conduites. Une étude a été faite pour la réhabilitation du réseau d’eau”, a-t-il affirmé.