logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dix personnalités Al-watwan 2017 : La septième édition a eu lieu hier soir

Dix personnalités Al-watwan 2017 : La septième édition a eu lieu hier soir

Société | -   Mohamed Soilihi

image article une
L’un des temps forts de la cérémonie a été l’annonce du lauréat du Prix Amad Mdahoma 2017. Ce prix de la direction et de la rédaction récompensent le journaliste ayant accompli un travail remarquable dans l’année écoulée. Cette année le choix a été porté sur le travail de Sardou Moussa, journaliste correspondant permanent à Ndzuwani.

 

La traditionnelle cérémonie annuelle de remise des trophées aux personnalités Al-watwan de l’année écoulée a été organisée hier, dans la soirée, à l’hôtel Retaj-Moroni. L’évènement a rassemblé une foule de personnalités, notamment des diplomates étrangers en poste à Moroni, autorités politiques et militaires, des hommes d’affaires, et amis du quotidien d’Etat. Dans son mot de bienvenue, le directeur général a surtout insisté sur les dernières réalisations du journal. Ahmed Ali Amir a évoqué la mise en place du Conseil des lecteurs appelé à contribuer à l’amélioration du journal tant au niveau du contenu que du respect des règles de la déontologie par l’autocritique.

Reconnaissance des talents et des valeurs

La visibilité que gagne le principal quotidien d’information générale du pays à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que les meilleurs rangs continental et régional de la presse comorienne ont été soulignés. Il insistera sur les statistiques croissantes des vues des vidéos produites et diffusées par Al-watwan sur son site. Ahmed Ali Amir a rendu un hommage à l’ensemble des hommes et femmes qui œuvrent inlassablement chaque jour pour que le journal soit disponible.

Il a salué la disponibilité manifestée par le gouvernement, à travers le ministère des Finances et du Budget conduit par Saïd Ali Saïd Cheyhane, pour doter le journal d’Etat de plus de moyens de fonctionner.  120 millions de francs supplémentaires aux 100 millions de subvention annuelle sont accordés au journal pour acquérir un équipement de reproduction. Le directeur d’Al-watwan a aussi souligné l’action importante du ministre de l’Information qui, en concert avec le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), chapeaute un chantier de réformes du Code de l’information comorien pour l’adapter aux exigences du moment.


Le directeur de cabinet du ministre de l’Information a, au nom de son patron, ouvert officiellement la cérémonie de remise des trophées aux personnes distinguées par la rédaction d’Al-watwan. Anzaouir Alioiou a, tout d’abord, tenu à saluer l’engagement du journal à instaurer cette tradition de reconnaitre les talents et les valeurs des hommes et des femmes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

La persévérance et le souci de s’améliorer

L’un des temps forts de la cérémonie a été l’annonce du lauréat du Prix Amad Mdahoma 2017. Ce prix de la direction et de la rédaction récompensent le journaliste ayant accompli un travail remarquable dans l’année écoulée. Ce prix est institué et décerné pour la première fois en 2016, il est remis en hommage et en mémoire d’Amad Mdahoma, homme de presse national et ancien rédacteur en chef et directeur d’Al-watwan, dont sa vie se confondait avec celle du journal. Cette année le choix a été porté sur le travail de Sardou Moussa, journaliste correspondant permanent à Ndzuwani, pour l’ensemble des efforts qu’il déploie à assurer tout seul la couverture de l’actualité de l’île.
Un chèque d’une valeur de 200.000 francs lui a été offert par la direction du journal. Certainement, il s’en servira pour renouveler son outil de travail. Le journaliste Sardou, empêché d’être présent à la cérémonie, a été représenté par son collègue et journaliste de la nouvelle génération de la rédaction d’Al-watwan, Abdou Moustoifa. Ce dernier a lu le message personnel du lauréat qui tenait à “remercier l’équipe d’Al-watwan, pour cette distinction, qui me va droit au cœur”. “Je sais que je n’ai pas été nominé parce que je suis le journaliste le plus talentueux d’Al-watwan, car moi-même j’essaie tous les jours d’émuler certains collègues”, a rapporté Abdou Moustoifa qui a ajouté que “je sais par contre que la persévérance et le souci permanent  de s’améliorer donne ce genre de résultat”.


 


 


Le clou de l’événement a été aussi la remise des dix trophées aux personnalités distinguées dans les domaines de la politique et de l’engagement pour l’intégrité et l’unité nationale, de la protection sociale et de l’application des lois, de l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire et du rayonnement des sports et de la culture. Tour à tour, les nominés ou leurs représentants ont monté sur l’estrade pour recevoir leurs distinctions. Ali Bazi Selim, Youssouf Moussa, Mme Daoulati Himidi, l’Association des jeunes intellectuels mirontsiens (Ajim), le Service d’écoute et de protection des enfants victimes de violences, Omar Mouhssine, Faouz Faïdine, Ben Amir Saadi, Soprano et Farid Rachad auront désormais leurs décorations accrochées dans leurs salons en souvenir de la reconnaissance de leurs œuvres par Al-watwan.

Mot de remerciement de l'artiste Soprano


Commentaires