La dixième édition de l’Opération Pangea a été lancée mardi dernier à Moroni. L’objet de cette opération est de renforcer les mesures de lutte contre la vente illicite de médicaments, plus particulièrement sur le web. L’opération Pangea se fait chaque année dans les pays du monde. Le thème choisi cette année, est la lutte contre la vente de médicaments notamment sur internet. Le directeur général de la douane a souligné lors de la cérémonie de lancement que
la vente illicite de médicaments est un mal qui gangrène notre pays, c’est pourquoi, le service des douanes, garant des entrées et sorties des biens a un rôle important à jouer dans ce domaine.
Il appelle les services des douanes à appliquer et faire respecter les textes qui régissent les importations du pays. Docteur Mohamed Moundhirou, médecin interne a pour sa part indiqué que l’utilisation fréquente de médicaments de la rue endommage les reins, ce qui constitue la principale cause d’insuffisance rénale et donc de dialyse en ce moment.
Aboubakar Ahmed Mze de la police nationale et chef de service du crime organisé a indiqué que dans cette action de lutte, il ya différents aspects à prendre en compte. “Le renforcement des capacités des acteurs concernés, à savoir la gendarmerie, la police, la douane, le ministère de la Santé et tous les acteurs qui luttent contre les médicaments illicites, la coopération nationale et régionale ainsi qu’ internationale en matière d’échanges d’informations dans la lutte contre les crimes pharmaceutiques”.
Il cite également la répression qui consiste à rechercher les personnes qui vendent les médicaments de façon illégale, de les leur confisquer, les entendre et les envoyer devant les tribunaux . Selon lui, c’est la douane qui est le promoteur principal du projet et les autres instances viendront l’appuyer. “Nous allons sensibiliser la population sur les dangers encourus en achetant les médicaments de la rue qui ne répondent pas aux normes” dit-il. Aboubakar ajoutera que “la lutte contre la vente illicite de médicaments ne se fera pas du jour au lendemain, c’est une activité qui nécessite des personnes ressources, du temps et des formations”.
Pour sa part, l’inspecteur général de la santé Dr Halidi Abdallah Mnvulana a indiqué que la première phase de cette activité c’est la sensibilisation et la seconde est la descente sur le terrain. Par ailleurs, une tournée sur le terrain devait commencer depuis hier pour dix jours dans les pharmacies et dans les rues, pour sensibiliser et contrôler les médicaments, surtout ceux commandés et affrétés par Dhl et qui viennent directement sur le marché.
Cette opération, se fera en partenariat avec la direction générale de la douane, le ministère de la Santé, la police, la gendarmerie, Interpol, l’Ordre des pharmaciens et autres personnes ressources. “Un des objectifs de cette descente est de contrôler, interdire et réprimer la commande et la vente illicite des opioïdes” confie l’inspecteur général de la santé.