La direction régionale de la police nationale et de la sûreté du territoire de Mwali a démarré, depuis mercredi dernier, un programme d’enregistrement des données biométriques des demandeurs de cartes nationales d’identité et de passeports biométriques dans les différentes localités de l’île.
Et pour faciliter le travail des agents de cette équipe mobile, un calendrier des passages dans les villages a été communiqué aux communes et aux chefs de village. «Notre passage dans les communes est communiqué d’avance afin de permettre aux administrés de mieux se préparer avant notre arrivée», a tenu à indiqué le directeur régional de la police nationale et de la sûreté du territoire, commissaire Madi Hamada.
A cet effet, l’officier informait à ceux qui ont une urgence d’obtenir la carte nationale d’identité ou le passeport biométrique de s’adresser directement et tous les jours au commissariat central de l’île.
Commissaire Madi Hamada a indiqué, en outre, que cette campagne de délivrance massive des documents biométriques d’identité dans les villages respectifs de l’île entre dans la nouvelle politique de rapprocher davantage la police à la population pour faciliter les besoins de cette dernière.
«Cette démarche vise également à offrir à la population, un service de qualité. C’est pour cette raison que nous avons décidé de déplacer notre équipe vers les villages pour recueillir les informations biométriques de tous les demandeurs de cartes d’identité ou de passeports», a affirmé le directeur régional.
Pour l’impression de ces documents dans l’île, le commissaire estime que cela faciliterait davantage la population qui en a grandement besoin de pièces d’identité pour les usages multiples liés. Mais l’officier de police relativisera que «la mise en place de ce service n’est pas envisagée pour le moment».
A noter, toutefois, que le passage de l’équipe mobile dans la localité de Ndrodroni jeudi prochain, 17 août, n’aura pas lieu suite au retard constaté, à ce jour, des travaux de raccordement du village au réseau public d’électricité. Un réaménagement du calendrier pour un prochain passage s’impose comme le précisait commissaire Madi Hamada :
les caprices de l’électricité dans cette localité, non encore raccordée au réseau de Ma-mwe, ont freiné quelque peu nos ardeurs, mais ce n’est que partie remise car notre retour sur les lieux est déjà programmé.
Malgré ce problème d’électricité, l’opération est déjà une réussite, selon ses promoteurs. A en croire le directeur régional de la police nationale, le résultat enregistré laisse présager de meilleurs rendements.
«En une seule journée, 80 personnes ont pu faire leurs formalités d’usage».
Le commissaire nous a confié, en outre, qu’une fois les documents imprimés, «les agents de la police nationale vont eux-mêmes se charger de les remettre aux propriétaires en mains propres».