En mission à Ndzuani, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement prochain de l’impression locale des cartes biométriques, afin de faciliter l’accès aux documents officiels pour les habitants.
En mission à Ndzuani jeudi 12 février dernier, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahamada Assoumani, accompagné d’un représentant de la société Genkey, a effectué une visite à la direction régionale de la police nationale. L’objectif de ce déplacement a été d’évaluer les conditions nécessaires au lancement de la production des documents biométriques sur l’île.La facilitation de l’accès aux documents officiels pour les Comoriens résidant à Ndzuani constitue, selon le ministre, « une priorité pour le gouvernement » et figure parmi « les principales missions du ministère de l’Intérieur ». Jusqu’à présent, de nombreux citoyens sont en effet contraints de se rendre à Moroni pour obtenir leur carte nationale d’identité ou leur passeport.
À l’issue de la visite, le ministre a expliqué que la société hollandaise Genkey remplacera la belge Semlex à partir du mois d’avril prochain pour la production des documents biométriques, notamment les cartes nationales d’identité et les passeports. Le ministre a précisé que le contrat de partenariat avec Genkey prévoit « une modernisation accrue du système de production ». Dans un premier temps, «l’impression des cartes nationales d’identité sera lancée à Ndzuani afin de réduire les déplacements des usagers vers la capitale». Pour cela, des équipements supplémentaires devront être installés et certains aménagements réalisés pour rendre les bâtiments pleinement opérationnels. L’objectif affiché est de «permettre le démarrage effectif de la production dès la prise de fonction officielle de Genkey en avril, sans interruption de service».



