L’Onicor (Office national d’importation et de commercialisation du riz), est privé de ses magasins de stockage depuis les émeutes du 17 janvier dernier. En effet, l’une des premières cibles des émeutiers a été le dépôt de la société situé au quartier Pam à Moroni : il a été vandalisé et mis à sac à la première heure des événements. Mais depuis, la société n’a pas pu présenter un bilan de ses pertes.
Un responsable mentionne tout juste que «certains départements travaillent sur les rapports de bilans enregistrés et les procédures judiciaires contre les malfaiteurs et leurs commanditaires».De son côté, Rachidi Ali, cadre de l’Onicor, n’a toujours pas digéré cette réaction des manifestants envers les magasins de stockage de Moroni.
Bien que les responsables n’aient pas encore évalué les pertes, l’administrateur assure que sa société a pris toutes les dispositions pour «pallier ces manquements et répondre aux besoins de la population, pour éviter ainsi les risques de pénurie et de hausses de prix».
Plus de “100 conteneurs”
Selon ce dernier, divers autres équipements qui se trouvaient dans les magasins ont été également vandalisés.
Les deux magasins en question pouvaient contenir plus de «100 conteneurs», une quantité «qui peut alimenter l’île de Ngazidja pendant plusieurs mois». Rachidi Ali lance un appel à la solidarité, exhortant la population à défendre les biens et le patrimoine de l’État.