logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Domoni : la population inquiète face aux récentes arrestations

Domoni : la population inquiète face aux récentes arrestations

Société | -

image article une
Un électronicien a été arrêté par la gendarmerie le lundi, tard dans la soirée. Avant lui, un autre habitant a subi le même sort. Personne jusqu’ici n’a d’explication au sujet de ces deux arrestations.

 

Lundi 3 juin dernier, vers 22 heures, dans le quartier de Dzindoni à Domoni à Ndzuani, des hommes lourdement armés ont fait irruption dans la maison de Zaidou Mini Hadji pour l’arrêter. Venus de Mutsamudu, ils ont chassé tous les habitants qui circulaient à cette heure-là, en fouillant dans leurs affaires. Les hommes en treillis sont ensuite montés, armes à la main, dans la maison du monsieur qui allait être arrêté. Ce dernier n’a pas opposé de résistance. Les gendarmes l’ont menotté, perquisitionné toute sa maison avant de l’emmener à Mutsamudu. Le motif de cette arrestation musclée reste mystérieux. Zaidou est connu pour son travail de réparateur d’appareils électroménagers et autres machines comme les tronçonneuses. «Il ne quitte jamais sa maison. Le travail de réparation lui prend tout son temps», témoigne un de ses voisins, inquiet comme d’autres habitants de la fréquence des arrestations dans sa ville ces derniers temps.En effet, récemment, un autre citoyen de cette ville, Saïd Ankili, a subi le même sort et est depuis aux mains des forces de sécurité.

Un fugitif recherché par la gendarmerie

Il serait suspecté d’avoir voulu aider un fugitif recherché par la gendarmerie pour avoir coupé des arbres afin de dresser des barrages routiers. Des voix s’élèvent déjà pour demander une clarification de cette situation. «Nous devons savoir pourquoi ces gens-là sont arrêtés», réclame Hairouddine Hadhar, natif de Domoni. «Les autorités doivent nous expliquer ces arrestations qui nous enlèvent nos jeunes», clame un autre habitant. La ville de Domoni est plongée dans une psychose. D’ailleurs, peu de gens osent s’exprimer dans les médias, ou rester dehors longtemps le soir. Ni le maire de la commune, ni le préfet de la région n’ont pris la parole pour répondre aux inquiétudes de la population. Il faut dire qu’à Ndzuani, il est très difficile pour un journaliste d’obtenir des informations auprès du parquet de Mutsamudu.

Par IA et SM

Commentaires