Une cérémonie de remerciement adressée à l’ambassade de la République populaire de Chine a eu lieu hier lundi 5 mai au palais de Bonovo, siège du gouvernorat à Mwali. Cet événement faisait suite à la remise d’un important don de matériels informatique et bureautique destiné à améliorer le fonctionnement de l’administration insulaire.
Le don, composé de quarante-neuf cartons, comprenait notamment cinq ordinateurs fixes, deux microphones, deux imprimantes multifonctions, deux onduleurs, vingt lampes solaires, des tables de bureau, vingt chaises ainsi que deux téléphones portables.
Les réalisations de la Chine à Mwali
Ce matériel a été remis en main propre le 30 avril dernier par l’ambassadeur de Chine en Union des Comores à la gouverneure. «C’est le fruit d’une bonne collaboration entre le gouvernement comorien et la République populaire de Chine, une coopération qui fêtera bientôt ses cinquante ans. La Chine a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores en 1975. C’est un partenaire clé dans notre développement », a rappelé Kamal Saïd Abdallah, responsable de l’association Comores-Chine et ancien secrétaire général de l’ambassade de Chine.Selon lui, la Chine ouvre ses portes aux Comoriens pour plusieurs raisons : le respect mutuel entre les deux nations, une coopération solide, et surtout la reconnaissance du peuple comorien envers la Chine. «Les Comoriens n’ont jamais insulté un Chinois sur notre territoire. Nous sommes toujours reconnaissants pour leurs réalisations et les dons qu’ils nous font», a-t-il ajouté.
Dans son discours, la gouverneure Chamina Ben Mohamed a rappelé plusieurs réalisations chinoises à Mwali, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la santé et de l’éducation. Elle a cité en exemple la route Wanani–Nyumashuwa, les missions médicales annuelles offrant des consultations gratuites, ainsi que l’appui dans la lutte contre le paludisme. «La Chine a beaucoup investi aux Comores, et notre île n’a pas été oubliée. J’appelle la population à continuer d’accueillir chaleureusement nos amis chinois, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant», a-t-elle déclaré.Enfin, la gouverneure a exprimé sa profonde gratitude à l’ambassadeur de la République populaire de Chine pour ce geste de solidarité. Elle a salué également « les efforts constants de Son Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores en faveur du développement national»