Le comité technique «douane-entreprise» qui devrait être mis en place par les deux parties n’a toujours pas vu le jour. C’est justement pour trouver une solution aux difficultés récurrentes qui secouent les opérateurs économiques qu’une rencontre a été organisée, mercredi 8 mars, à l’Union des chambres de commerce de l’industrie et d’’agriculture (Uccia), entre les représentants du secteur public et privé et la chambre de commerce.
«Le respect de la valeur transactionnelle»
Interrogé sur cette rencontre, Ali Hamissi Moussa, conseiller technique du directeur général des douanes, a montré l’objectif de cette A l’entendre, les discussions devraient aboutir à la formalisation d’une convention qui devrait être signée par les deux parties très prochainement dans le cadre de la politique de promotion du dialogue Public-Privé. «Nous nous sommes mis d’accord qu’on va nous voir au plus tard le 18 mars prochain. Mais avant tout, il y aura des travaux préalables qui seront faits par un comité et dont les noms seront communiqués très prochainement», a-t-il répondu.
De son côté, le directeur régional de la Ccia Ngazidja, Hamidou Mhoma, parle d’un prolongement des travaux lancés depuis 2020 et qui sont, selon lui, au point mort. «La douane est revenue aujourd’hui pour relancer le dialogue. Il faut reconnaitre qu’il y a un dialogue global entre le secteur privé et public. Aujourd’hui, la douane dit qu’en attendant une l’avancée de manière globale, on peut commencer institution par institution», a-t-il déclaré.Dans son intervention, le directeur régional n’a pas manqué de rappeler quelques thématiques soulevées en 2020 notamment «les taxes douanières, les opérateurs demandent le respect de la valeur transactionnelle. Ce qui a permis à cette rencontre d’étudier et d’arrêter les voies et moyens de mise en place d’une plateforme qui faciliterait le dialogue entre les deux parties», a-t-il ajouté.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)