logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Douanes comoriennes I Dix nouveaux inspecteurs formés à Madagascar de retour au pays

Douanes comoriennes I Dix nouveaux inspecteurs formés à Madagascar de retour au pays

Société | -

image article une
Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu, le 12 décembre dernier, à l’hôtel Le Pave de Tananarive en présence du directeur adjoint des douanes comoriennes, Chehi Halidi Mohamed.

 

Dix nouveaux inspecteurs de douanes sont rentrés au pays après neuf mois de formation à l’Ecole nationale des douanes de Madagascar. Les heureux récipiendaires avaient eu droit à une cérémonie de remise de leurs diplômes organisée, le 12 décembre dernier, à l’hôtel le Pavé de Tananarive, en présence du directeur adjoint des douanes comoriennes, Chehi Halidi Mohamed, représentant le directeur général, Souef Kamalidini. Les dix nouveaux inspecteurs dont trois femme,s avaient d’abord suivi un stage pratique à l’Ecole nationale de gendarmerie de Moramanga avant d’intégrer l’Ecole nationale des douanes de Madagascar où ils ont passé avec succès leur formation. «Ils ont tous réussi», a souligné hier Chehi Halidi Mohamed qui s’est félicité de l’ambiance fraternelle ayant rythmé la cérémonie de remise des diplômes.
La douane comorienne avait été membre du jury et a été représentée, à cet effet, par l’inspecteur Said Youssouf Hamza. Désignée «promotion Cœlacanthes», cette première vague d’inspecteurs des douanes est le fruit de l’accord de coopération signé, il y a deux ans, par les douanes comorienne et malgache.

La transformation de la douane

Près d’une cinquantaine de douaniers ont bénéficié de formations d’inspecteurs depuis 2016 dans différentes écoles partenaires, à Bruxelles, au Maroc, en France et à Madagascar. Le renforcement des capacités du personnel douanier est l’un des grands axes stratégiques du plan d’action de la douane élaborée fin 2017 et qui court jusqu’en 2020. Une formation de deux mois sur les fondamentaux de la douane au profit de nouveaux jeunes douaniers a été lancée fin novembre par le directeur général des douanes, Souef Kamalidini, avec l’ambition de relever le niveau de compétences de l’administration douanière appelée à se transformer pour faire face à de nombreux défis comme l’environnement, l’économie numérique et l’intégration économique.


A.S.K.

Commentaires