La direction générale des douanes a organisé la passation entre l’ancien directeur et le nouveau, à son siège de Moroni. Le flambeau a été transmis, les travaux réalisés par le directeur sortant ont été salués et les souhaits de bienvenue ont été adressés au nouveau.
«Aujourd’hui, je suis ici pour léguer à mon successeur les documents relatifs aux travaux réalisés, ainsi que les accords signés depuis que j’ai pris ces fonctions jusqu’à ce jour», a déclaré l’ancien directeur général des douanes, Moustoifa Hassani Mohamed. Nommé en 2021, ce dernier a tenu à rappeler qu’il est de tradition de remettre ces documents à son successeur.
«Je tiens à remercier le personnel qui m’a accompagné, ainsi que mon prédécesseur, qui m’a transmis ces documents en me montrant ce qu’il avait accompli et en me guidant dans la voie que je cède aujourd’hui. Cela a été un honneur de servir cette institution en adoptant des réformes», a-t-il exprimé.
Selon lui, le renforcement des capacités doit se baser sur des objectifs clairs pour mener à bien ce qu’il a réussi à mettre en œuvre durant son mandat. «Si le personnel n’est pas bien formé, voire recyclé à travers un suivi et la mise en place d’ateliers de formation, nos administrations ne peuvent pas s’améliorer et donner de bons résultats», a souligné l’ancien directeur.
De son côté, son successeur Ahmed Houmadi a exprimé son enthousiasme à l’idée de prendre le relais et d’assumer ses responsabilités durant son mandat. «C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que je m’adresse à vous. Permettez-moi de remercier le Président Azali Assoumani de m’avoir renouvelé sa confiance en me nommant directeur général des douanes.
J’aimerais témoigner ma gratitude envers le directeur sortant, et j’espère pouvoir l’honorer en poursuivant les objectifs qu’il avait fixés à travers son programme», a-t-il dit. Il a par ailleurs sollicité ses futurs collègues à adopter des engagements fermes pour relever les défis relatifs au contexte historique mondial, qui n’épargne aucun pays.