logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dr Ibrahim Youssouf I «Les enfants épileptiques doivent bénéficier de la même éducation que les autres»

Dr Ibrahim Youssouf I «Les enfants épileptiques doivent bénéficier de la même éducation que les autres»

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Sachant que l’épilepsie est une maladie chronique qui sévit surtout dans les pays tropicaux, nous sommes allés à la rencontre du spécialiste des maladies neurologiques, le docteur Ibrahim Youssouf, qui dit accueillir près de 3 patients par jour.

 

Qu’est-ce que l’épilepsie ?


C’est une maladie neurologique chronique qui ne concerne que le cerveau, caractérisée par la répétition de crises épileptiques.
Ces crises sont des manifestations cliniques, paroxystiques liées à une décharge électrique et hypersynchrone des neurones. Les crises peuvent être motrices, sensitives, sensorielles, psychiatriques en fonction du neurone touché.


Dans certains cas, le patient peut faire une crise en tombant directement et perdre conscience. Tout comme certains peuvent avoir la main qui tremble, l’œil qui picote. C’est une maladie à prédisposition génétique. Elle ne se transmet pas et a un risque d’hérédité très minime.


Quelles sont ses causes ?


Il peut y avoir des anomalies congénitales pendant la grossesse. L’organogenèse peut avoir des anomalies pouvant engendrer des crises épileptiques. Il y a les accidents à l’accouchement, les traumatismes, les accidents et les infections surtout en milieu tropical. Bref, tout problème pouvant engendrer une fracture du crâne et atteindre le côté cérébral peut en être la cause, à l’exemple de l’épilepsie vasculaire que l’on retrouve chez les personnes ayant déjà fait un Accident vasculaire cérébral.

Comment se fait la prise en charge ?


Tout d’abord, le médecin pose un diagnostic clinique en fonction des critères. Mais la confirmation se fait à partir d’un électroencéphalogramme qui nous permet d’évaluer la charge électrique du cerveau. Et étant une maladie symptomatique, cela signifie qu’on traite des symptômes. Mais la maladie est là. On ne traite pas l’épilepsie car elle peut être diagnostiquée chez une personne sans pour autant que la personne fasse des crises. Elle peut avoir des troubles de la mémoire, un trouble de personnalité. Il y a les crises visuelles, et une sensation de picotements. En gros, les signes dépendent du neurone touché.

Quelles sont les conséquences de l’épilepsie non traitée ?


Elle peut conduire au suicide car les personnes qui en souffrent sont souvent marginalisées, privées d’éducation et de travail. Elles sont tout le temps surveillées. Et c’est une erreur. L’enfant épileptique doit être bien gardé, avoir son autonomie, être scolarisé, avoir une bonne hygiène et l’aider à s’impliquer dans la société, etc.


Ce qu’il faut faire, c’est qu’après une crise, il faut juste la laisser jusqu’à ce qu’il se reprenne ; ne plus lui mettre quelque chose dans la bouche de risque de s’étouffer. Par contre, bien ranger les objets tranchants pour éviter qu’ils ne se blessent pendant une crise. Et leur éviter les hauteurs, les travaux maritimes et la conduite. Sachez que c’est une maladie qui peut se guérir s’il n’y a pas de lésion cérébrale.

Commentaires