logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Drame : 9 morts et 7 blessés dans un accident à Ndzuani

Drame : 9 morts et 7 blessés dans un accident à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Un bus reliant Nyumakele à Mutsamudu a chuté dans un ravin à Adda, faisant plusieurs morts et blessés. Le ministère de l’Intérieur annonce une enquête et des mesures pour renforcer la sécurité routière.

 

 Au moins 9 personnes ont trouvé la mort et 7 ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans la chute d’un bus dans un ravin de près de 200 mètres à Adda, sur l’île de Ndzuani, lundi 17 novembre. Le drame s’est produit aux environs de 8 heures dans la commune d’Adda Daweni. Le bus assurait la liaison Nyumakele–Mutsamudu lorsqu’il a quitté la route et plongé dans un ravin difficile d’accès. La population, la sécurité civile et les forces de l’ordre ont rapidement été mobilisées pour porter secours aux passagers. Les blessés ont été acheminés vers les hôpitaux de Bambao et Domoni, qui ont activé leurs dispositifs d’urgence.

Selon les premiers témoignages, un défaut de freinage serait à l’origine de l’accident. Un survivant explique avoir sauté du véhicule juste avant la chute, décrivant une falaise très profonde. Les photos et vidéos partagées sur les réseaux montrent un bus totalement disloqué : portières arrachées, vitres brisées et carcasse réduite à l’état de ferraille. Les secours ont dû opérer dans une zone extrêmement escarpée, ce qui a dû rendre l’évacuation longue et périlleuse.

Le chef d’unité de la sécurité civile, Mouhidine, fait état de 16 passagers, avec 9 décès, dont 3 sur place, et 7 blessés. À l’hôpital de Domoni, six corps ont été enregistrés, mais certains ont été directement récupérés par les familles, rendant difficile l’établissement d’un bilan précis. Le maire d’Adda, Soilahadouine Nourdine, confirme que certains corps restent difficiles à identifier.

L’île de Ndzuani, et tout particulièrement la région de Nyumakele, est profondément endeuillée. Le gouverneur, Dr Zaidou Youssouf, a adressé un message de compassion aux familles et appelé à l’unité et aux prières pour les victimes. Vers l’après-midi, le ministère de l’Intérieur a sorti un communiqué, dans lequel il « exprime avec tristesse sa profonde douleur » et annonce qu’ « une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident et prendre les mesures appropriées pour renforcer la sécurité routière ». Dans cette même annonce, le gouvernement « adresse ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et assure aux blessés de tout son soutien », tout comme le ministère de l’Intérieur « tient également à saluer la réactivité du gouverneur de l’île et du personnel médical mobilisé ainsi que sa population environnante pour sa mobilisation ».

Commentaires