logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Droit de réponse DGai, Chn El-Maarouf

Droit de réponse DGai, Chn El-Maarouf

Société | -   Contributeur

image article une
Suite à notre article sur la pénurie de sang publié jeudi dernier, la direction du Centre hospitalier national (Chn) El-Maarouf a tenu à démentir l’information. Youssouf Mahamdou, directeur général par intérim du Chn El-Maarouf affirme que le centre “n’a jamais connu de pénurie” contrairement à ce qu’a rapporté notre reporter. Il expliquera par ailleurs que la banque de sang de l’hôpital existait avant la naissance de l’Acds.

 

Suite à la publication dans le journal Al-watwan N° 3338 du jeudi 04/01/2018 d’un article intitulé : Chn El Maarouf Alerte, la banque de sang du laboratoire est en dessous de la moyenne, signé Asa, la direction du Chn El Maarouf souhaite apporter ces quelques précisions.

 


Lire aussi : Chn El-Maarouf : Alerte, la banque de sang du laboratoire est en dessous de la moyenne



D’abord préciser que la banque de sang est un service de l’hôpital El Maarouf qui existe depuis plusieurs décennies, bien avant la création de l’Ong Association Comorienne des Donneurs de Sang (Acds) ces dernières années.

La banque de sang a toujours répondu à ses missions en organisant la collecte des dons de sang et la mise à disposition des médecins et des malades de produits sanguins sûrs, fiables  et suffisants quantitativement et qualitativement, et ce malgré des difficultés qui peuvent parfois être rencontrées.

L’Ong Acds est un partenaire qui aide parfois notre établissement dans la sensibilisation et la mobilisation des donneurs de sang, mais l’entière responsabilité de la banque de sang (le personnel qui y travaille, l’organisation et le financement de ses activités) relève de l’administration du Chn El Maarouf comme pour l’ensemble des services de notre établissement.

Le sang étant un produit sensible et périssable, la gestion de la banque de sang est un processus régulier voir quotidien car il ne faut jamais le gaspiller mais il faut aussi savoir gérer les donneurs. Il faut prélever et stocker ce qu’il faut, quand il faut, pour éviter de jeter du sang non utilisé mais aussi éviter de gaspiller les donneurs (car on ne peut pas donner son sang tous les jours).  

Ainsi, nous tenons à préciser qu’il n’y a jamais eu de pénurie de sang à l’hôpital El Maarouf mais que dans le cadre de la gestion normative de la banque de sang et en prévision du long week-end de fin d’année avec les risques d’accident de la circulation donc de forte demande de produit sanguin, nous avons financé et lancé une collecte pour pouvoir y répondre.

Nous regrettons le fait qu’un représentant d’une Ong sensée appuyer la banque de sang, de surcroit médecin, ait cherché à créer la peur et semer la panique dans le pays sur un sujet aussi sensible et ainsi aller à l’encontre des idéaux de son organisation et de l’éthique de sa profession.

Nous regrettons aussi le fait que le journal Al-watwan (journal référent dans notre pays) ne s’est pas renseigné d’avantage avant de publier sur un sujet aussi sensible et sur lequel à notre avis, il faut éviter toute polémique.

 
 
Dr YOUSSOUF Mahamdou
Directeur Général par Intérim

 


 

Clarification

Nous rappelons que notre article a été fait sur la base d’un appel lancé par un responsable de l’Association comorienne des donneurs de sang (Acds), qui appelait des personnes de bonne volonté à donner volontairement leur sang pour alimenter la banque de sang qui était en dessous de la moyenne.

Ce responsable de l’Acds a agi suite à un contrôle qu’il a réalisé à la banque de sang, dans le cadre de leurs activités de sensibilisation et de collecte des poches. Nous rappelons en outre que notre article a été fait avec des preuves à l’appui, soit des photos prises le samedi 30 décembre dernier montrant un congélateur quasi vide au laboratoire d’El-Maarouf.

 

 

 

Nous précisons que contrairement à ce qui est dit dans ce droit de réponse du directeur par intérim du Chn El-Maarouf, notre objectif, comme celui du représentant de l’Acds n’était pas de “créer la peur, ni de semer la polémique” mais de sensibiliser sur l’importance de l’alimentation de la banque de sang et appeler les volontaires à donner leur sang pour sauver des vies.


La rédaction

Commentaires