Le ministre de la Justice et la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés ont engagé des échanges pour renforcer leur collaboration et viser l’accréditation internationale.
Une réunion de travail s’est tenue le vendredi 13 février dernier entre le ministre chargé des Droits de l’homme, Mohamed Nourouddine Afraitane, et la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl). Cette rencontre visait à renforcer la collaboration entre les deux institutions et à examiner les démarches nécessaires à l’obtention d’une accréditation internationale pour la Commission. À l’issue des échanges, le ministre a indiqué que cette première réunion avait pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de la Cndhl, ses activités, ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses missions. Il a affirmé son engagement à accompagner l’institution, notamment dans le processus d’accréditation internationale. Il a ensuite souligné que celle-ci constitue « un enjeu important pour la reconnaissance du respect des droits fondamentaux au niveau international». D’autres réunions sont prévues afin de poursuivre les discussions.
De son côté, la présidente de la Cndhl, Sittou Raghadat Mohamed, a salué l’initiative du ministre et a présenté les missions de la Commission, qui incluent la sensibilisation, la formation, les visites dans les lieux de détention, la rédaction de rapports et la publication de communiqués. Elle a précisé que «la Commission œuvre à la mise en conformité de ses actions avec la législation nationale et les Principes de Paris, qui encadrent le fonctionnement des institutions nationales des droits de l’homme». La présidente a également indiqué que les partenaires internationaux, notamment le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, procéderont à une évaluation des activités de la Commission. Cette évaluation conditionnera l’obtention de l’accréditation et l’accès au statut A.





