C’est presque la fin du mois de ramadhwani. Nous entamons les dix derniers jours du mois. Et durant cette troisième décade, les musulmans se précipitent pour acheter tout ce qui est de l’Aïd, ce qui n’en est pas pour cette année marquée par une crise sanitaire. En effet, durant ce mois, les musulmans sont conseillés de multiplier les œuvres.
Et selon le traducteur du Coran en comorien, Oustadh Oussoufa Ahamada, c’est pendant cette période qu’il y a plus de récompenses. Seulement, durant cette période, nombreux des croyants sont ceux qui se fatiguent à la fin. «Seuls les vrais adorateurs multiplient les bonnes œuvres durant ces dix derniers jours», indique-t-il. Alors que, selon lui, durant cette période, Allah agrée ses créateurs au paradis. Dans cette dernière décade, il y a également la nuit du destin, indique le prédicateur. Il a enchainé des explications concernant cette nuit tout en précisant que c’est dans cette nuit durant lequel le saint coran a été descendu. «Cette nuit est mieux que 1000 mois», a-t-il souligné.
Ensuite, il a aussi cité la zakat al-fitr comme et la prière de louanges parmi les choses qui marquent également ces dix derniers mois.
Ainsi, il recommandera à la multiplication des bonnes œuvres pendant cette période tout en citant aussi le hadîth montrant les actions du prophète Muhammad (Psl) durant ces dix jours. «Le messager de Dieu s’astreignait à la pratique durant la dernière décade du ramadan plus qu’en nul autre moment», a-t-il rappelé.
Plus important encore, la donation.
A l’entendre, le prophète était beaucoup plus donateur.
Aussi, durant ces dix derniers jours, il est recommandé de multiplier les prières nocturnes et la lecture du Saint coran, sachant que chaque bonne action équivaut à dix hassant (récompenses).
Bahiya Soulayman