Les deux premiers matchs des Comores de la campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, vont se dérouler dans deux terrains neutres. Le premier, qui va opposer les Comores à la Gambie, est programmé se derouler bientôt au Maroc, précisément le soir du vendredi 4 septembre prochain au stade El Abdi d’El Jadida. La décision de recevoir cette rencontre sur le sol marocain a été prise par la Fédération comorienne, son bureau exécutif ayant décider de délocaliser cette rencontre pour, «ainsi, accorder au gazon du stade Maluzini le temps de pousser».
«Une pensée pour les supporters»
Initialement, en effet, ce Comores-Gambie avait été planifié à Maluzini. «Nous allons proposer une inspection du stade dès que nous-nous serons assurés que la pelouse est en parfait état», devait conclure, à ce sujet, le patron de l’instance suprême du football comorien. Le choix du Maroc serait dû, également, au fait que «notre équipe gagnera du temps pour se rendre en Tunisie où aura lieu, dans quelques jours plus tard, notre deuxième match», renchérit Saïd Ali Saïd Athouman.
Le deuxième match des Comores sera un duel de l’Océan indien. Les Coelacanthes vont affronter, pour la deuxième fois en trois mois, les Barea malgaches. Cette affiche du groupe A des éliminatoires de la Can 2025, aura lieu en Tunisie le soir du lundi 9 septembre au stade Hamadi Aguerbi de Rades. Cette rencontre interviendra après le premier choc des Malgaches, le samedi 5 septembre, sur la même pelouse contre les Tunisiens, grands favoris du groupe dans ce début des matchs qualificatifs de Maroc 2025.
A en croire le sélectionneur national des Comores, l’Italien Stefano Cusin, les deux matchs sont capitaux pour son équipe et pour cause : «mon objectif est de me qualifier pour la Can 2025 avec les Comores. Je vais participer à cette compétition. Nous allons nous donner les moyens et travailler dur pour réaliser ce rêve», ne cesse-t-il de marteler. L’équipe des Comores va débuter son stage à la fin de ce mois sans son jeune attaquant de Nantes fc, Adel Mahamoud. Par ailleurs, la Ffc «regrette que ces deux premières confrontations des Veri pia ne puissent avoir lieu devant leur public et le peuple comorien» et dit «avoir une pensée pour les supporters».