Le ministre de l’Intérieur a convié hier, lundi 6 mai, une réunion d’échanges avec les préfets, les maires et le grand mufti de la République, sur les mesures à prendre en cette période du mois du Ramadhwani. Mohamed Daoudou a rappelé aux maires et aux préfets, leurs rôles dans le fonctionnement de l’administration dans leurs différentes régions et communes. Mais en même temps, le rôle du Muftorat dans le pays, sachant que celui-ci reste l’instance habilitée sur les questions en rapport avec l’Islam, la religion de l’État.
À cette occasion, le grand mufti a rappelé aux maires et aux préfets leur rôle concernant le respect des règles religieuses à faire respecter dans les différentes communes et préfectures de l’archipel. Saïd Toihir Ahmed Maoulana leur a demandé d’agir pour l’intérêt de l’islam. «Les maires et préfets doivent, en cas de non-respect des règles religieuses, saisir les forces de sécurité pour mettre l’ordre quant au respect stricte des valeurs de l’Islam, source de paix et de stabilité du pays», dira le grand mufti demandant, s’il le faut, l’emprisonnement de toute personne qui ne respectera pas la religion musulmane de rite Chaféite, ainsi que la fermeture de toute mosquée dont la pratique de la religion sera contraire à celle affirmée par la constitution de la République.
Personne ne peut accepter de vivre dans un État et outrepasser les règles établies par cet État. Vous avez la force et le pouvoir de l’État, usez-en pour protéger la République et veiller au respect de notre religion dans notre territoire national», a martelé le grand mufti.
Pour sa part, le ministre de la sécurité intérieure a fait savoir que les forces de l’ordre et de sécurité seront déployées à partir de ce mardi dans le territoire national «pour veiller aux comportements et au respect des règles musulmanes en cette période du Ramadhwani». Le ministre a souligné que ces mesures prises ne vont pas seulement se limiter sur cette période de jeûne, mais seront suivies pour l’intérêt de la religion et du bien-être de la population.
Mohamed Daoudou a recommandé au Muftorat d’établir une liste des personnes habilitées à donner des prêches. Celle-ci sera publiée à la télévision nationale, selon le ministre. Une commission, constituée des représentants des maires, des préfets, de la gendarmerie et de la police nationale, du Muftorat et de l’Ortc, a été mise en place pour le suivi des mesures entérinées à l’issue de cette rencontre. Mohamed Daoudou a annoncé le déploiement d’une équipe à Ndzuani et Mwali à partir de ce mercredi, pour la sensibilisation de ces mesures.