logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décentralisation et déconcentration : Dégager une stratégie nationale pour le développement communal

Décentralisation et déconcentration : Dégager une stratégie nationale pour le développement communal

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur a procédé à l’ouverture d’un atelier portant sur la concertation des acteurs des différentes communes dans le but d’élaborer une politique nationale pour les communes et créer un recueil de textes législatifs pour entre autres identifier et préciser les compétences de toutes les parties prenantes au développement des collectivités locales. La stratégie “Mikowani 2030” vise à assainir la gestion communale pour faciliter celle du pays.

 

Le ministère de l’Intérieur a réuni toutes les parties prenantes à la décentralisation dans un atelier de concertation et de validation de la stratégie nationale de la décentralisation et de la déconcentration hier matin à l’hôtel Itsandra.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Anzaouir Ben Alioiou, il s’agit de mener des études et de faire un état des lieux afin de dégager une stratégie nationale pour le développement des collectivités locales en ayant comme objectif l’horizon 2030.

“Cette concertation fait suite à la mise en place d’un comité qui poursuivra les objectifs de dégager d’une part une stratégie nationale de la décentralisation à l’horizon 2030 avec un concept appelé Mikowani 2030 et mettre un recueil de textes législatifs et réglementaires d’autre part. Pour faciliter la gestion du pays, il faut un état des lieux pour une cartographie de nos communes et faire en sorte que ces dernières puissent fonctionner avec aisance” a expliqué Anzaouir Ben Alioiou qui occupe le poste de président du comité mis en place par le ministère de la Décentralisation.

Ce dernier appelle à observer les changements qui permettraient aux gouverneurs, aux ministres, aux préfets et autres maires de jouer pleinement leur rôle. Il déplore le fait qu’actuellement, aucune loi ne permette de dégager concrètement les compétences et les missions dévolues à chacun des acteurs de la décentralisation.

Dans son intervention, le commissaire à la Fonction publique et par ailleurs porte-parole de l’exécutif de Ngazidja, Issihaka Mdahoma, salue l’initiative et fait part des actions qui sont actuellement menées par l’exécutif du gouverneur Hassani Hamadi.

 

La décentralisation est toujours aussi nécessaire et c’est de la mobilisation commune de l’État et des collectivités locales que viendra la solution à la crise économique qui traverse notre pays, au soutien des Pme, à la formation des jeunes, à l’assainissement, à la santé, à la culture et à l’environnement a-t-il dit.



Incompréhension des maires

Le gouvernorat de Ngazidja se serait lancé dans un processus de transfert de compétences dans le domaine des finances et de la santé et compterait s’intéresser aux autres secteurs notamment le redéploiement de certains fonctionnaires en attendant une prochaine mise en œuvre d’une fonction publique territoriale à en croire toujours le commissaire.

En marge de cette cérémonie et à travers son discours, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Saïd Abdou Djaé a affirmé que les communes avaient perçu une partie des 19 milliards prévus par la loi de finances 2017. Cette information a fait réagir l’ensemble des maires qui ont tenu à démentir cette information.

“Lors des travaux en commission de finances pour la loi rectificative, le ministre des Finances aurait affirmé qu’une partie des 19 milliards était décaissée. Aujourd’hui, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur l’a encore annoncé raison pour laquelle l’ensemble des maires présents ici a tenu à démentir cette information susceptible de jeter l’incompréhension entre nous et nos électeurs. Nous allons nous rapprocher de ces deux ministères pour avoir le maximum d’informations parce que nous ignorons le pourquoi de ces affirmations” a rapporté aux journalistes la maire de la région de Mitsamihuli ya Mbwani, Soilha Saïd Mdahoma.



Commentaires