Le palais de Mrodju a accueilli hier mardi 5 novembre un séminaire d’informations et de sensibilisation à l’intention des 11 préfets de l’île de Ngazidja, portant sur la convention de partenariat entre le gouvernorat d’une part, et l’Union des chambres de commerce (Uccia) ainsi que la Chambre de commerce de Ngazidja (Ccia), établie en septembre dernier. Ce partenariat a pour vocation de faire des préfectures des pôles économiques régionaux. Les préfets ont tous répondu à l’invitation, ainsi que le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, et celui de la chambre consulaire de l’île, Ali Idjihadi.
Des territoires de développement et de création d’emplois
Dans son mot d’ouverture, ce dernier a indiqué que cette seconde rencontre s’inscrit dans la continuité de la convention signée le 9 septembre dernier. Celle-ci a permis de mettre en place un cadre de travail entre les acteurs et de définir les objectifs de cette collaboration.Toujours selon lui, cette initiative permet à toutes les parties prenantes d’examiner ensemble les modalités et procédures de collaboration dans leurs actions à destination des régions et des territoires. «Aujourd’hui, à travers ce séminaire destiné aux 11 préfets de Ngazidja, nous allons partager nos perspectives sur les outils et dispositifs opérationnels de cette collaboration», a-t-il déclaré, en remerciant les préfets pour leur disponibilité.
Selon ses propos, c’est par le biais des préfectures que la Ccia et le gouvernorat comptent atteindre les 28 maires de Ngazidja. M. Idjihadi a particulièrement apprécié la volonté des partenaires à soutenir la collaboration Uccia/Ccia et gouvernorat, et a renouvelé l’engagement de ces institutions à œuvrer pour faire des régions de l’île des territoires de développement et de création d’emplois.« La préoccupation majeure du gouverneur est le développement de nos régions. Ainsi, toute personne ayant un projet axé sur le développement local trouvera le soutien du gouvernement pour sa mise en œuvre sans tarder », a souligné Dr Moundhir Fathi, secrétaire général de l’exécutif de Ngazidja, qui, au nom du gouverneur Mze Ibrahim Ibrahim, a officiellement lancé les travaux du séminaire.
Des présentations ont été faites, notamment sur les enjeux de l’aménagement, la politique d’aménagement, et les perspectives offertes par cette convention, exposées par Abdermane Ahmed Koudra. Dans sa présentation, le conseiller du président de l’Uccia a expliqué le contexte et la justification de cette initiative, qu’il considère comme « un véritable partenariat inclusif entre la chambre consulaire et les régions de l’île de Ngazidja».
De nombreux projets dans les régions
Pour lui, deux dates sont importantes dans le cadre de cette initiative. Le 9 septembre, date de la signature de la convention de partenariat, a permis de formaliser, dans un cadre précis, les actions à mener en partenariat entre le gouvernorat de Ngazidja et l’Uccia/Ccia. La deuxième date, le 15 septembre dernier, marque la création d’un groupe de travail technique mixte, défini comme une « structure permanente de partenariat entre le gouvernorat et la Ccia pour la conception et le suivi des projets de développement économique, avec pour mission prioritaire de mettre en place des outils de concertation et d’ancrage régional ».
Selon Abdereman Ahmed Koudra, plusieurs actions sont en cours de préparation. Parmi celles-ci figurent l’aménagement de la plage de Mitsamihuli, la construction d’un centre commercial à Hamanvu, la réhabilitation du centre commercial dénommé «Dubai», et la création d’un centre artisanal à Mavinguni. D’autres projets incluent la promotion et l’organisation de circuits pour la vente de produits dans le Mbadjini, ainsi que la mise en place d’une unité de recyclage des déchets plastiques dans la région de Wachili-Dimani.