logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Déchets ménagers du site de Itsundzu : Affrontements avec les forces de l’ordre sur la route de Bahani

Déchets ménagers du site de Itsundzu : Affrontements avec les forces de l’ordre sur la route de Bahani

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La question de la gestion des déchets de la capitale de Moroni se corse. Dans la journée du vendredi, 2 février, des affrontements entre des éléments de l’armée nationale et des habitants de Bahani et Dzahani II ont eu lieu. Ceux-ci après le dépôt des déchets dans le site de détritus d’Itsundzu par les camions poubelles sous l’escorte de l’armée.

 

C’est lors du retour des camions poubelles que tout a commencé. Route jonchée d’arbres coupés, carcasses de voitures et pierres, l’armée a été réquisitionnée par le préfet pour libérer la circulation dans la région.

 

On jetait des pierres sur nos éléments. On comptabilise quinze agents blessés dont certains par un accident de voiture et d’autres par les jets de pierres. Deux agents sont grièvement blessés. On a brisé les vitres de la voiture. Barrer une route est une infraction. Il y a eu des arrestations, a fait savoir le commandant de groupement de la gendarmerie, Ramadhoine Mdoihoma.

 

Il a à cet effet précisé qu’une enquête a été ouverte pour entrave à la circulation, dégradation des biens de l’Etat, et rébellion. “Le procureur de la République est déjà saisi”, a informé le capitaine.


Pourquoi ces pratiques ?

Le député d’Itsandra-nord, Oumouri Mmadi Hassani, a tout d’abord déploré que des gendarmes aient été blessés. Toutefois, il a expliqué que si des jeunes de la région d’Itsandra ont barré la route, c’est parce que des déchets ont été versés dans le site alors que des recommandations ont été formulées par les élus et responsables de la région.

“On compte près de 63 arrestations et près de dix personnes blessées. Des télévisions, vitres, réfrigérateurs détruits par l’armée. Même l’éclairage public! Pourquoi ces pratiques lors des interventions de notre armée dans les différentes régions ?”, s’interroge le député. Il a montré que la question de la gestion des ordures est associée aux assises nationales parce que

 

avec les assises, tout est permis. Nous avons envoyé un courrier de recommandations aux autorités parce que cette question a dépassé la mairie de Moroni. On oublie que notre région a supporté ces déchets pendant six ans, a-t-il ajouté.


Pour le maire de Djumwashongo, Moustoifa Mohamed, il est temps de procéder à des discussions pour l’apaisement. “Il est temps d’étudier la gestion de ces ordures d’une manière approfondie pour trouver une solution pérenne. Nous exprimons notre solidarité envers les victimes de cette affaire”, s’est-il exprimé. La réunion qui devait avoir lieu samedi entre les élus de la région d’Itsandra et la mairie de Moroni n’a pas eu lieu.



Commentaires